Manifestation d'extrême-droite oblige, des slogans xénophobes, islamophobes et suprématistes ont été scandés lors de cette marche.
Parmi ces appels à la haine, des slogans anti-Europe se sont fait entendre. En effet, depuis 2009 la marche est considérée comme l'un des plus grands rassemblements nationalistes en Europe. A en croire un jeune homme interviewé lors de cette démonstration, les personnes rassemblées veulent "rester polonaises et non européennes". Il semblerait qu'une partie de la population polonaise rejette l'identité européenne et n'adhère pas aux valeurs de l'Union Européenne.
La question des réfugiés illustre bien la primauté du nationalisme polonais sur la citoyenneté européenne. Un sondage publié en Juin 2017 dévoile que 57% des Polonais préféreraient voir leur pays quitter l'Union Européenne plutôt que d'accueillir des réfugiés de religion musulmane.
Un nationalisme blanc et chrétien réaffirmé dans les slogans "Une Pologne pure, une Pologne blanche". Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza déplore l'incapacité de la Pologne a "élaborer une formule convaincante pacifique et tolérante et de patriotisme démocratique, liés non pas à l'idéologie nationale-catholique, mais aux valeurs universelles polonaises et européennes".
Typique, me direz-vous.
Le problème est que le gouvernement n'a pas condamné cette marche et le ministre de l'intérieur Mariusz Blaszczak s'est même "émerveillé des marches nationalistes en conférence de presse" selon le journal Polityka. Depuis 2015, la Pologne est dirigée par le Pis (Droit et justice), parti de droite ultra-conservateur qui, selon certains, a fait basculer le pays dans l'ultra-nationalisme. Déja en juillet, les membres de ce parti défiaient l'autorité de l'Union Européenne en forçant le passage d'une loi jugée anti démocratique par la Commission européenne. Un député du Pis affirmait alors en parlant des membres de la Commission "L'UE se ridiculise en brandissant ce genre de menaces. Ce ne sont que des bureaucrates qui ont plongé l'Europe dans la crise migratoire".
Cela amène à se poser quelques questions quant à la stabilité présente et future de l'Union Européenne et le partage des valeurs de solidarité et d'unité.
Sources
(1) "Il se joue actuellement en Pologne quelque chose qui ne fait réagir personne", Le Monde, 13 novembre 2017 http://www.lemonde.fr/international/article/2017/11/13/il-se-joue-actuellement-en-pologne-quelque-chose-qui-ne-fait-reagir-personne_5214232_3210.html
(2) "Pologne : la Marche de l'indépendance, l'un des plus grands rassemblements nationalistes" , France info, 14 novembre 2017 http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/pologne-la-marche-de-lindependance-lun-des-plus-grand-rassemblements-nationalistes_2467418.html
(3) "En Pologne, une fête de l'indépendance gâchée par les nationalistes", Courrier international, 13 novembre 2011 https://www.courrierinternational.com/article/en-pologne-une-fete-de-lindependance-gachee-par-les-nationalistes
(4) "La Pologne défie ouvertement l'Union Européenne", Egalité et reconciliation, Samedi 22 juillet 2017 https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-Pologne-defie-ouvertement-l-Union-europeenne-46843.html
Photo : ©Copyright Agoravox