header_pluiesacides.png

De quoi s'agit-il ?

L’écocide est selon la définition du Sénat français « le fait, en exécution d’une action concertée tendant à la destruction ou dégradation partielle d’un écosystème ». Cette notion a fait son apparition lors de la guerre du Vietnam (1955-1975) puis lors de la Convention Citoyenne de 2019 en France. Le terme à subit a fait l’objet de quelques modifications en passant de crime à délit d’écocide. Un des enjeux derrière cette mesure est la reconnaissance d’un délit environnemental qui puisse avoir le même degré d’importance au même titre que les Droits de l’homme.

L'écocide en Europe

Cette mesure à été prise très sérieusement par les institutions européenne telles que le Conseil de l’Europe ou la Cour européenne des droits de l’homme pour reconnaître le délit d’écocide, ou plus généralement l’inaction au changement climatique est une violation des droits de l’homme. En effet l’un des arguments posé par les partisans de l’écocide est l’atteinte à l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme relatif au droit de la vie est plus spécifiquement le droit à ne pas subir des traitements inhumains. Si cette mesure est reconnue par le Conseil de l’Europe alors l’écocide relèvera d’une importance égale au droit de l’homme. Les citoyens seront en capacité de poursuivre en justice les états ne respectant pas les différents traités pour la protection de l’environnement telle que l’Accord de Paris.

L'environnement dans les politiques européenne

La mesure prend énormément d’ampleur dans la société civile mais également dans la sphère politique. Lors du vote du budget 2021-2027, l’Union européenne à accorder un fond à hauteur de 28,8 milliards d’euros. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a placé l’environnement au cœur de son mandant, il en va de même pour le président français Emmanuel Macron qui à proposer la tenue d’un référendum pour l’intégration de la préservation de environnement dans la constitution française. Ces actions montrent l’importance et l’urgence de l’enjeu climatique.

Sources :

https://pace.coe.int/fr/news/8125/l-inaction-face-au-changement-climatique-est-elle-une-violation-des-droits-de-l-homme- https://www.taurillon.org/la-question-du-rechauffement-climatique-examinee-par-la-cedh https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/ce-que-changerait-la-notion-de-crime-d-ecocide_150112 https://www.geo.fr/environnement/convention-citoyenne-en-quoi-consiste-un-ecocide-203215 https://www.contrepoints.org/2020/12/22/387084-referendum-sur-lenvironnement-un-president-apprenti-sorcier https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/referendum-le-oui-mais-des-francais-a-macron-20201217 https://www.touteleurope.eu/actualite/la-politique-europeenne-de-l-environnement.html https://www.touteleurope.eu/actualite/la-politique-europeenne-de-l-environnement.html https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/16/la-portee-reelle-d-un-eventuel-referendum-sur-l-environnement-debattue_6063538_3244.html