Ce vote est crucial car il participe à la relance de l’Europe après la crise du Covid19. Le montant du CFP est de 1 074,3 milliards d’euros. En plus du vote du CFP, un nouveau plan de relance est apparu cette année appelé Next Generation EU avec 750 milliards d’euros sont investi pour le climat, le numérique pour faire face à la pandémie en Europe.

th-2.jpeg

Mais de nombreux débats retardent ce vote.

Entre autre le montant total, la répartition des dépenses, le financement ou encore les conditions d'attribution des fonds européens constituent des discordes pour les pays européens. Le premier sujet de mésentente est le montant du budget : en effet, le Royaume-Uni sortant une part du budget s’en va également mais des priorités se sont rajoutées et creusent le budget comme le climat. Mais certains pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas refusent d’augmenter leur part de participation au budget alors qu’ils perçoivent moins que ce qu’ils donnent. En effet, le budget est repartit selon la richesse du pays et lisser les inégalités. Ils bénéficient majoritairement à la Pologne, l’Espagne, le Portugal.

Cependant, pour protéger ces fonds européens et assurer leurs bons investissements, la commission européenne a mis en place une privation des fonds européens en cas de non respect de l’état de droit. On dénonce notamment les atteintes à l'indépendance de la justice et le manque de liberté des médias. La Pologne refuse car ce principe est « basé sur des critères arbitraires et politiquement motivés » et remet en cause « les atteintes à l'indépendance de la justice et le manque de liberté des médias sont notamment pointées du doigt » d’après le premier ministre polonais dans sa lettre adressée aux dirigeants européens. Ils ont pour autant besoin de cet argent car ils en sont les principaux bénéficiaires.

Après plusieurs semaines de lutte, la Hongrie et la Pologne ont accepté un accord avec l’Allemagne : « Nous avons donné provisoirement notre accord L’objectif est de conclure avant le sommet européen de jeudi (17 décembre) » d’après un responsable anonyme. Il reste à convaincre les états membres.

Un grand absent

Une autre grande problématique de ce budget européen est la part manquante du Royaume-Uni qui officialise sa sortie de l’UE pour le premier janvier 2021. En effet, les dépenses sont toujours plus grandes pour des projets toujours plus ambitieux. Mais la pandémie et l’actualité européenne n’aident pas. Il va laisser un trou de 13 milliards d’euros dans le CFP. Ainsi d’autres états voient leur participation augmentée pour combler ce vide comme le Danemark, les Pays-Bas et l’Autriche alors qu’ils sont les moins bénéficiaires. En effet, le fameux rabais de Margaret Thatcher « I want my money back » permet de lever le rideau sur ce favoritisme que bénéficiait au Royaume Uni, à l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche, la Suède et les Pays-Bas. "Les plus riches versent des montants moins élevés en pourcentage de leur RNB par habitant", déplore l'exécutif européen, qui propose une suppression progressive sur cinq ans. Il a également été conseillé de faire des économies sur les politiques antérieures de l’UE comme la PAC et ainsi financer un budget plus moderne et actuel. La France n’a pas accepté un recul du budget de la PAC.

C'est un budget européen à caractère exceptionnel avec cette pandémie et cette crise économique qui en découle et ce départ du Royaume-Uni.

Sources :

https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/the-eu-budget/long-term-eu-budget-2021-2027/ https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-brexit-va-plomber-le-budget-de-lunion-europeenne-1360976 https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/blocage-du-plan-de-relance-europeen-nous-ne-renoncerons-pas-sur-le-mecanisme-d https://www.vie-publique.fr/fiches/20374-le-budget-de-lue-ressources-propres-et-regles-dadoption https://www.lemonde.fr/idees/article/2005/06/16/la-pologne-au-coeur-du-debat-europeen_662786_3232.html https://fr.euronews.com/2020/10/07/pologne-bataille-pour-la-defense-de-l-etat-de-droit https://www.lefigaro.fr/vox/monde/pourquoi-la-pologne-et-la-hongrie-s-opposent-au-plan-de-relance-europeen-20201119 https://www.actu-environnement.com/ae/news/budget-environnement-ue-union-europenne-36477.php4 https://www.vie-publique.fr/en-bref/277664-conseil-europeen-10-11-decembre-2020-compromis-budget-ue-2021-2027