minimal 2020 line style new year typography design

31 janvier : le Royaume-Uni quitte définitivement l’Union européenne, lançant une période de négociation. Après les résultats du référendum de 2016 et de nombreuses difficultés pour trouver un accord de sortie, le Royaume-Uni quitte officiellement l’Union européenne. La sortie du Royaume-Uni a ouvert une période de transition pour régir les futures relation entre les deux territoires. Celle-ci c’est fini le 31 décembre avec un accord et donc le Royaume-Uni n’est plus soumis aux réglementations européennes.

13 mars 2020 : L’Europe devient un épicentre du coronavirus. La pandémie de la COVID-19 a touché plus ou moins tous les Etats membres de l’Union européenne. Les pays les plus touchés sont l’Italie, L’Espagne et la France. Face a cette crise majeure, l’Union européenne prend sept mesures pour lutter contre la propagation du virus :

  • Mise en commun du matériel médical en créant la première réserve européenne.
  • Mobilisation de 140 millions d’euros pour soutenir la recherche sur la COVID-19
  • Rapatriement des citoyens européens bloqués dans le monde.
  • Création de couloirs prioritaires pour les marchandises afin d’effectuer l’approvisionnement des magasins et usines.
  • Instauration d’un fond européen supplémentaire de 37 milliards d’euros pour répondre à la crise.
  • Assouplissement des règles en matière d’aides d’état afin de soutenir les entreprises et les travailleurs.
  • Suspension du Pacte de stabilité afin de permettre aux Etats membres de déroger aux règles budgétaire face à la pandémie.

17-21 juillet : le Conseil européen trouve un accord sur le plan de relance et le budget pluriannuel. Tous les sept ans, l’Union européenne décide du nouveau budget pluriannuel qui doit être accepté par toutes les institutions. Une nouveauté de ce plan de relance et du budget européen était que le respect des valeurs européennes y était associé. Cette question de respect de l’Etat de droit fut la cause du blocage du budget par la Pologne et la Hongrie jusqu’en décembre.

9 août : L’Union européenne sanctionne le régime de Biélorussie. Suite aux violences du régime biélorusse envers les manifestants contre le président Loukachenko, l’Union européenne décide de sanctionner la Biélorussie sous forme de gels d’avoirs et l’interdiction de voyages vers l’Union d’une quarantaine de dirigeants politiques.

11 août : Tension entre la Turquie et l’UE Après l’intrusion d’un navire Turc dans la ZEE de la Grèce, les tensions entre la Turquie et l’Union européenne augmente. En octobre, le Conseil européen prenne des décisions sur la situation.

19 septembre : Etat de l’Union Quelques mois après la prise en fonction de la présidente de la Commission européenne, elle prononça son premier discours faisant rapport de la premiere année de la nouvelle Commission et des priorités pour l’année 2021.

19 octobre : L’UE face à la deuxième vague de la COVID-19 La deuxième vague de la pandémie du coronavirus mis pour une nouvelle fois la vie des européens en arrêt.

4 novembre : Victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaine. Après la victoire du candidat démocrate face à l’actuel président américain Donald Trump, l4union européenne peut repenser ses relations avec les Etats-Unis, endommagé par les politiques de Mr Trump.

9 novembre : arrivée des premiers vaccins contre le coronavirus. La Commission européenne signe au total six contrats avec des laboratoires pour avoir assez de doses pour les citoyens européens. Fin décembre, la campagne de vaccination a donc commencé dans plusieurs pays.

10-11 décembre : dernier Conseil européen de l’année 2020 Les dirigeants se mettent d’accord sur plusieurs dossiers. Les plus important sont la mise en route du budget pluriannuelle 2021-2027 et du plan de relance, et le fixement d’un objectif de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030.

Sources :

Toute l’Europe, https://www.touteleurope.eu/actualite/les-10-dates-qui-ont-change-l-europe-en-2020.html

CIED Strasbourg, https://www.strasbourg-europe.eu/laction-de-lunion-europeenne-face-au-covid-19/