Le 1er janvier 2021 de nouvelles règles concernant les déchets plastiques sont rentrées en vigueur. Ces règles contribuent à la stratégie de l’UE sur les matières plastiques qui poussent à l’amélioration du tri et du recyclage. Elles visent à arrêter l’exportation problématique de déchets plastiques vers des pays tiers qui n’ont pas les moyens de les gérer durablement. Les dispositions auront donc un effet international.

A quoi correspond ces nouvelles règles ?

Les nouvelles règles touchent l’importation, l’exportation et le transfert dans l’UE des déchets plastiques. La règle la plus importante concerne l’interdiction de l’exportation des déchets plastiques non triés vers des pays de ne faisant pas parti de l’OCDE, la plupart du temps des pays en développement. Concernant les déchets triés pour recyclage, ils seront exportés mais sous un contrôle strict. La commissaire chargée de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius énonce ces propos sur ces nouvelles règles : « Ces nouvelles règles indiquent clairement que l’UE assume la responsabilité des déchets qu’elle produit. L’exportation de déchets plastiques ne sera autorisée que dans des conditions très strictes. L’exportation de déchets plastiques non triés vers des pays non membres de l’OCDE sera totalement interdite. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la pollution par les plastiques, le passage à une économie circulaire et la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe.» Ces nouvelles normes mise en place par la Commission représente un pas en avant pour l’environnement même s’il faudra faire bien plus pour contrôler le changement climatique.

Sources:

Maison de l’Europe de Tours, http://maisoneuropetours.fr/actualite/pacte-vert-de-nouvelles-regles-limitent-limportation-et-lexportation-des-dechets-plastiques/#more-5843

Commission européenne, https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr