Les origines et ambitions du programme.
Depuis son lancement il y a 32 ans, le programme Erasmus a bien changé. A l’origine il s’agissait de permettre à des étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Le nom du programme vient d’ailleurs d’Erasme, l’humaniste et théologien néerlandais qui avait parcouru au cours du XVe siècle de nombreux pays d’Europe pour s’enrichir des différentes cultures. Erasmus est un projet qui s’est développé sous l’impulsion de personnalités politiques comme Jacques Delors ou encore François Mitterrand. Grâce à leur intention de promouvoir et instiguer l’Europe des citoyens. Des initiatives et des accords de coopération existaient déjà entre les universités des différents pays d’Europe, mais ces derniers fonctionnaient difficilement. Ils se sont mobilisés pour dégager les moyens financiers qui ont permis de lancer le projet en 1987.
Vers une véritable institution européenne.
En 32 ans, plus de 9 millions de jeunes ont pu bénéficier d’Erasmus. Ce programme de mobilité et d’échange s’est révélé être l’une des plus belles réussites de l’Europe. M. Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen décrit Erasmus comme étant le programme « le plus emblématique de l’Europe ». Depuis sa création, le programme s’est étoffé et a étendu sa zone géographique à 33 pays, dépassant ainsi les frontières de l’Europe. Erasmus a depuis sa création connu une véritable volonté de démocratisation. Aujourd’hui c’est un programme qui s’est diversifié et qui n’est plus simplement ouvert aux jeunes. Il concerne des profils différents qui vont des étudiants d’université, aux collégiens, lycéens, apprentis ou demandeurs d’emploi. Ce programme est une véritable réussite européenne. Beaucoup de pays qui développe une fibre anti européenne ne remettent pas en cause le programme. The Guardian à l‘heure du Brexit, à même titré « Keep Erasmus », en signe d’un réel attachement au projet.
Les nouveaux enjeux d’un programme encore plus ambitieux.
Dans une interview, Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence d’Erasmus, a défini les nouvelles perspectives qui sont de permettre « à des jeunes qui ne l’auraient jamais imaginé » de partir grâce au programme. L’Union européenne en doublant le budget souhaite faire d’Erasmus le champion aux côtés des jeunes durant cette période de crise. La principale priorité de cette nouvelle programmation est l’égalité des chances et l’inclusion. L’objectif, rendre ce programme le plus accessible possible pour permettre aux jeunes de tous les horizons sociaux de bénéficier des mêmes opportunités. Erasmus apparaît donc comme un instrument levier pour l’éducation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle.
Ainsi cette enveloppe en hausse de près de 80% par rapport à la programmation précédente va permettre à Erasmus de s’adapter aux nouvelles problématiques et aux nouveaux enjeux de notre société.
SOURCES:
https://info.erasmusplus.fr/ https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/budget-may2018-erasmusplus_fr.pdf https://agence.erasmusplus.fr/2020/12/18/nouveau-programme-erasmus-2021-2027-un-accord-a-ete-trouve/
Image: https://www.touteleurope.eu/actualite/erasmus-ou-l-histoire-d-un-succes-europeen.html