Capture_d_ecran_2022-01-05_a_17.54.03.png
Image libre de droit

Arrivé le 1er janvier 2002 dans les mains des Européens sous la forme de pièces et de billets, l’euro remplace toujours à ce jour les monnaies nationales dans 19 États membres de l’Union européenne. Certains pays membres bénéficient d’une clause d’exception pour ne pas l’appliquer, comme le Royaume-Uni avant son départ de l’Union ou encore le Danemark. Cette nouvelle monnaie unique a connu différentes crises, a souvent été menacée, mais tient bon encore à ce jour. On se souvient notamment du sauvetage de l’euro en juillet 2012 avec le « Whatever It Takes » de Mario Draghi : ce dernier montrait alors le dévouement de la Banque centrale européenne pour la conservation de l’euro, surtout avec des mesures très originales comme le possible rachat de titres de dettes nationales des pays membres de la zone euro.

20 ans : la crise d'adolescence est-elle terminée ?

L’euro a aujourd’hui sa place dans les vies des Européens au quotidien. Pour certains nés après les années 2000, l’euro est la seule monnaie qu’ils ont connue et utilisée. Peut-on alors parler d’une intégration de l’euro réussie ? Est-elle la monnaie incontestable des Européens ? Tout d’abord, elle n’est pas la monnaie de tous les pays membres de l’Union européenne. Elle est d’ailleurs parfois remise en cause dans certains pays, le retrait de la zone euro est bien souvent au programme de certains candidats à la présidence française. De plus, on associe bien souvent l’euro aux grandes crises subit par l’Europe ces dernières années, notamment la crise qui a profondément touché la Grèce et celle de 2010-2015.

À quand l’intégration des pays de l’Est à la Zone Euro ?

Il est nécessaire de rappeler que l’intégration à la Zone Euro ne dépend pas de la seule volonté des pays qui souhaiteraient y participer : des critères précis régulent cet ajout au système de la monnaie unique européenne. Ces critères de convergence, énoncés par le Traité de Maastricht en 1992, sont les suivants : la stabilité des prix, des taux de change et des taux d’intérêt à long terme. Certaines règles budgétaires doivent être observées comme un déficit public inférieur à 3% du PIB et une dette inférieure à 60% du PIB. Suite à la chute de l’Empire soviétique dans les années 1990, nombreux sont les pays d’Europe de l’Est qui ont rejoint l’Union européenne. Pour ces pays, l'adoption de la monnaie unique est en effet un objectif. Néanmoins, certains de ces nouveaux membres de l'Union Européenne peinent à remplir les critères, surtout de stabilité, et d'autres sont dans des situations délicates voire conflictuelles avec les instances européennes comme le montre la défiance de la Hongrie envers les directives européennes et les débats houleux que soulèvent les récentes positions prises par la Pologne, par exemple sur la question de l’avortement. Malgré tout, les entrées dans la Zone Euro de la Croatie et de la Bulgarie sont prévues respectivement pour 2023 et 2024.

Cette année 2022 marque alors les 20 ans de l’euro, une initiative unique menée par l’Union européenne. Malgré la résistance de cette monnaie, ces deux dernières décennies n’ont pas été de tout repos entre les différentes crises qui l’ont ébranlé ou bien même la défiance des peuples européens à son égard, qui jugent bien souvent l’euro responsable de nombreux maux qui les touchent au quotidien.

Sources :
- Toutel'europe, https://www.touteleurope.eu/les-pays-membres-de-la-zone-euro/ - Le Monde, https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/31/vingt-ans-apres-sa-mise-en-circulation-l-euro-convalescent-mais-encore-fragile_6107760_3234.html - Le Monde, https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/02/la-zone-euro-a-perdu-du-temps-si-bien-que-le-cout-de-la-crise-de-l-euro-a-ete-beaucoup-plus-lourd-que-necessaire_6107942_3234.html - Gouvernement Français, https://www.gouvernement.fr/l-euro-a-20-ans