MicrosoftTeams-image-5.jpg

  Sources : 01net.com

De gauche à droite : Micro USB, Lightning, USB Type-C

Le port de recharge unique

« Il ne sera plus nécessaire d’acheter un chargeur différent chaque fois que vous achetez un nouveau téléphone portable ou un appareil similaire : tous pourront être rechargés avec le même chargeur », pouvons nous lire dans le communiquer de presse du 24 octobre 2022 du Conseil de l’UE. Plusieurs appareils sont concernés par cette réglementation :

  • Les téléphones portables
  • Les tablettes et les liseuses
  • Les appareils photographiques numériques et les consoles de jeux vidéo
  • Les casques d’écoute, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs
  • Les souris et claviers sans fil
  • Les systèmes de navigation portables
  • Les ordinateurs portables (mais dans un délai de 40 mois après la mise en application de la nouvelle règlementation)

En plus d’une uniformisation, cette directive permettra d’améliorer le confort des consommateurs européens avec la présence d’un pictogramme qui indiquera la présence d’un chargeur ou non dans la boîte l’appareil, ainsi que sa performance. Le but étant d’« éliminer les ports Micro USB et Lightning » des petits et moyens appareils électroniques. Il y a aussi une harmonisation de la recharge rapide : chaque constructeur aura le droit de développer leurs propres technologies de recharge rapide, à la condition qu’elles soient compatibles avec la norme USB Power Delivery.

Il y a principalement deux raisons à cette réglementation. La première raison est l’harmonisation de la charge des appareils en faisant en sorte que « n’importe quel chargeur de smartphone puisse recharger n'importe quel appareil », peut-on lire sur le site 01net.com. La deuxième étant la réduction des déchets électroniques engendrés par les chargeurs à chaque nouvel achat. En effet, « la multiplication des connectiques crée des déchets. Avec un seul câble utilisable de partout, il y aura moins de raison de gaspiller ». En effet, selon les chiffres rapportés par le communiqué du Conseil de l’UE, « en 2020, les consommateurs de l’UE ont acheté environ 420 millions d’appareils électroniques et, en moyenne, ils possèdent trois chargeurs pour ces appareils électroniques, dont ils utilisent régulièrement deux ». Et il y 38% de ces mêmes consommateurs qui ont affirmé avoir des « difficultés pour recharger leurs appareils » lorsqu’ils n’ont pas de chargeurs compatibles.

Résistance et quelques zones floues

Cette annonce n’a pas fait que des heureux. Si elle permet d’aider le consommateur entre les différentes normes, elle ne fait pas les affaires du constructeur Apple. Celle-ci détient les droits concernant l’utilisation les connectivités Lightning, notamment pour la création d'accessoires compatibles avec les iPhones : l’entreprise perdra donc de l’argent. Cependant, si elle ne se plie pas à cette réglementation, Apple risque de perdre le marché européen, puisque s’il n’y a pas au moins une connectique USB Type-C sur l’appareil, l’UE peut en interdire la vente dans les pays membres. Concernant la recharge sans fil, elle ne sera pas encore réglementée, le Conseil de l’UE estimant qu’il faut encore que cette technologie soit harmonisée sur tous les appareils et qu’il devrait y avoir d’autre avancé dans le domaine. Ce qui peut laisser un « trou » pour l’apparition d’appareils sans connectivité du tout, mais aussi avec une possible concurrence avec entre les différentes technologies de recharge sans fil.

Une réglementation pertinente ?

Cette importante législation est peut-être arrivée relativement tard : on peut déjà constater que la connectique USB Type-C est déjà très présente, pour ne pas dire majoritaire, sur le marché. Seul Apple offre une « alternative » à cette connectivité. De plus, le changement à l’USB Type-C peut engendrer plus de déchets, sur le moment, puisque les utilisateurs des autres ports devront changer leurs appareils concernés. Cependant, elle permet tout de même au consommateur d’être moins perdu, et de ne plus avoir à demander l'éternelle question : « As-tu un chargeur iPhone/Android ? ». De plus, Apple, qui a depuis le début émit des réticences à abandonner le Lightning, aura commencé à travailler sur une connectivité USB Type-C pour le nouveau modèle d’iPhone qu’ils vont présenter à la rentrée 2023.

  Sources :