La décision du Kremlin d'une annexion de la Crimée à la suite de tensions politiques en février 2014 a provoqué le retour de tensions sur le sol européen. Cependant, presque 8 ans après le 24 février 2022, la Russie décide d'envahir le territoire ukrainien par plusieurs fronts et notamment un à partir de la Crimée. Cette décision surprend l'Occident ainsi que le monde entier, les chefs d'États européens se réunissent à Versailles le 11 mars et la position de l'UE est clair, l'UE demeure solidaire à l'Ukraine face à l'agression russe.
Avec cette décision de soutenir l'Ukraine, les 27 commencent tour à tour à aider de façon économique, alimentaire, mais aussi militaire les Ukrainiens. En effet, même si selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires de l'Ukraine prennent 33,5% de son PIB, la demande militaire pour endiguer les avancées russes ne sont pas suffisantes.
Les autres États européens doivent alors aider à financer la riposte ukrainienne, par exemple l'Allemagne qui en début d'année 2023 a accepté de donner 14 chars de combat léopard 2 à l'Ukraine, mais aussi la France qui a donné 30 canons César. Toutes ces aides ont un coût, selon un article du monde rédigé par Cédric Pietralunga qui reprend un rapport parlementaire présenté devant la commission de la défense et des forces armées de l'Assemblée nationale, le coût du soutien militaire apporté par la France à l'Ukraine atteint 3,2 milliards d'euros. Ces dépenses sont colossales pour les États, ce qui pousse alors les budgets de défense de ces dits États d'augmenter.
Selon le site Statista parmi les 15 pays ayant dépenses militaires les plus élevées dans le monde en 2022, on retrouve cinq pays européens. Le Royaume Unie est 6ᵉ avec 68,5 milliards de dollars dépensés suivit de l'Allemagne avec 55,8 milliards et la France qui caracole avec 53,6 milliards.
Cependant, il faut aussi comprendre que l'augmentation des budgets et des dépenses militaires n'est pas sans conséquences sociales, en effet, on peut voir que depuis quelque temps, avec la tentative de contre-offensive ukrainienne engagée le 8 juin 2023, des voix commencent à se faire entendre sur l'utilité des dépenses militaires en soutien à l'Ukraine. C'est le cas notamment avec la Slovaquie, le 11 octobre 2023 le parti national-populiste Smer-SD est le vainqueur des élections législatives. Le président de ce parti est Robert Fico qui est ouvertement opposé à l'aide militaire à l'Ukraine.
L'argent est et restera le nerf de la guerre, qu'elle soit utilisée dans l'achat d'armes, de munitions ou tout autre moyen de défense, mais aussi d'un point de vue plus politique, ou les populations européennes, mais aussi mondiale peuvent légitimement se demander si dépenser des milliards de dollars pour un ennemi lointain et des résultats encore aujourd'hui lent et discutable est toujours une priorité alors que des enjeux sociaux ou environnementaux touchent plus les populations.
Sources : Cédric Pietralunga : "L'aide militaire de la France à l'Ukraine estimée à 3,2 milliards d'euros"; https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/09/l-aide-militaire-de-la-france-a-l-ukraine-estimee-a-3-2-milliards-d-euros_6199153_3210.html#:~:text=Depuis%20l%27entrée%20des%20troupes,mm%2C%20une%20centaine%20de%20missiles
Stockholm International Peace Reasearch Institute : https://www.sipri.org/search/node?keys=
AFP : "Robert Fico, nouveau premier ministre de Slovaquie, va gouverner avec l'extrême droite" https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/11/en-slovaquie-le-vainqueur-des-elections-legislatives-robert-fico-va-creer-une-coalition-avec-l-extreme-droite_6193784_3210.html