Selon vie-publique.fr, les mis en cause dans les violences conjugales sont des hommes dans 87% des cas, en effet la grande majorité de la violence domestique est infligées à l’encontre des femmes. De plus, il avait été observé que l’invisibilité du phénomène se trouvait exacerbée par la croyance traditionnelle que le droit international des droits humains s’appliquait seulement aux relations entre l’État et l’individu. Or, il est dorénavant reconnu que la responsabilité de l’État en vertu du droit international peut être engagé du fait de l’action de l’État, mais aussi de son inaction, lorsqu’un État ne protège pas ses citoyens contre les violences ou les abus. Selon le centre de contrôle des maladies la violence domestique est très courante. Elle affecte des millions de personnes en France tout comme aux États-Unis chaque année.

Cette violence est prise au sérieux depuis déjà plus de 20 ans, on peut s'en apercevoir lors de la 49e Assemblée mondiale de la santé de 1996 qui a inscrit la prévention de la violence comme l'une de ses priorités en tant que problème de santé publique. À la suite de cette recommandation, l’organisation mondiale de la santé a produit un rapport qu'on nomme le "rapport mondial sur la violence et la santé".

Il est très important de bien distinguer les différents conflits, comme celui des couples et les conflits parentaux de la violence domestique, le conflit place les protagonistes parentaux en position de deux parties semblables, alors que la violence domestique maintient une asymétrie et un rapport de forces. À savoir qu'au début de toute violence il y a généralement un cycle de déni des victimes, qui ne veulent pas accepter ou refuse d'accepter ce qu'ils leur arrivent.

Le fait que la violence ait été caractérisée par l’intention d’exercer le contrôle et le pouvoir sur les autres la distingue de l’agressivité, qui vise, elle, à la survie et à la défense. La violence diffère également du conflit, puisqu’il s’agit là d’une égalité entre les parties concernées, qui rend possible la négociation et la médiation. Ce sujet nécessite une attention particulière, car il s’agit d’un type de violence relationnelle, dont la dynamique est par conséquent très différente de celle des incidents violents qui se produisent entre des personnes qui ne se connaissent pas.

L'alcool et la prise de substance illicites sont des activateurs de mauvais traitements envers une tierce personne, le plus souvent envers un proche.

"Environ 1 femme sur 4 et près de 1 homme sur 10 ont été victimes de violences sexuelles de contact, de violence physique et / ou de harcèlement criminel par un partenaire intime au cours de leur vie et ont signalé une certaine forme d'impact lié aux violences de partenaire intime. Plus de 43 millions de femmes et 38 millions d'hommes ont été victimes d'agression psychologique de la part d'un partenaire intime au cours de leur vie," selon Care.org.

Le terme de victime est utilisé par les membres des forces de l’ordre et dans les procédures judiciaires cela dépend du contexte. Un autre mot et lui aussi utilisé, on parle de survivant(e), certains peuvent préférer le terme de survivant(e) qui s'oppose au terme de victime et qui peut impliquer une acceptation passive. En fin de compte, il est impératif de se référer au parcours de la personne qui demande de l’aide, car le cheminement qui fait d’une victime un(e) survivant(e) est propre à chaque personne.

"Environ 41% des femmes survivantes de violence domestique et 14% des hommes survivants subissent une forme de blessure physique liée à la violence entre partenaire intime. Le VPI peut également aller au-delà des blessures physiques et entraîner la mort", selon Care.org.

SOURCES :

CAINR.INFO :https://www.cairn.info/revue-sud-nord-2019-1-page-111.htm

COE.INT:https://www.coe.int/fr/web/gender-matters/domestic-violence-or-violence-in-intimate-relationships

CANADA.CA:https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/arretons-violence-familiale/publications/violence-egard-hommes-relations-intimes.html

WHO.INT:https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/violence-against-women

INSPQ.QC.CA:https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante/la-violence-dans-les-relations-amoureuses-des-jeunes

F-INFORAMTION.ONG:https://www.f-information.org/bon-a-savoir/quest-ce-que-la-violence-domestique-et-comment-en-sortir.html