Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, également qualifiée de guerre d'agression par la Commission européenne, les relations entre la Russie et l'Union européenne ont pris un tournant tendu, marqué par des sanctions et une condamnation ferme de la part de l'UE.

Dès les premiers jours de l'invasion, l'Union européenne a manifesté son soutien inébranlable à l'Ukraine tout en exprimant une désapprobation véhémente envers la Russie. L'UE a publiquement condamné l'annexion illégale des régions de Donetsk, de Louhansk, de Zaporijjia et de Kherson par la Russie. Cette condamnation a été suivie d'une demande immédiate à la Russie de cesser son agression armée sur le territoire ukrainien, sous peine de sanctions. Ces sanctions ont été effectivement mises en place face au refus de coopération de la Russie.

Les motivations de l'Union européenne à imposer ces sanctions sont multiples, mettant en avant la violation flagrante du droit international humanitaire par la Russie. Des armes interdites ont été utilisées, et des attaques à l'aveugle ont été effectuées délibérément dans des zones civiles, y compris des hôpitaux et des écoles. Le nombre de morts, tant du côté militaire que parmi la population civile ukrainienne, est tragiquement élevé.

Une autre raison simple évoquée par l'UE pour expliquer sa position contre la Russie réside dans l'annexion illégale de l'Ukraine par la Russie. Cette action est condamnée tout comme l'emploi illégal de la force armée, étant donné l'absence d'agression préalable de la part de l'Ukraine. Ces violations graves du droit international ont conduit l'Union européenne à prendre des mesures fermes pour faire face à cette crise majeure en Europe de l'Est.

Bien que l'Union européenne ait déjà instauré des sanctions à l'encontre de la Russie dès l'annexion de la Crimée en 2014, celles-ci persistent et se renforcent depuis 2022 dans le but d'exercer une pression plus forte sur la Russie.

L'Union européenne, disposant de moyens plus ou moins limités pour influer sur la Russie, concentre ses actions sur son économie. Par exemple, elle a interdit plusieurs exportations vers la Russie, notamment des matières premières telles que l'acier, le fer et le bois. Par ailleurs, l'importation de pétrole et de charbon est désormais proscrite.

Des mesures sévères touchant le secteur énergétique ont aussi été mises en place, telles que l'interdiction d'importation de pétrole et le blocage de nouveaux investissements dans l'industrie minière. On soulignera également l'interdiction pour les pays membres d'exporter toute aide militaire à la Russie, incluant la vente de munitions. D'une manière générale, de nombreux produits sont désormais prohibés à l'importation et à l’exportation, impactant la balance commerciale de la Russie.

La question qui émerge à présent concerne l'impact véritable de ces sanctions économiques sur la Russie. La réponse est oui, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a enregistré une baisse de 2,1% en 2022, et une diminution supplémentaire de 2,5% est anticipée pour l'année 2023. Ces chiffres significatifs attestent de manière indéniable de l'efficacité de la fermeture partielle du marché européen à l'égard de la Russie.

En vue des sanctions de l’Union européenne envers la Russie, de l’impact que ces dernières ont eu, et compte tenu du refus persistant de la Russie d'obtempérer, il est difficile d'imaginer une résolution rapide et pacifique de cette crise.

Sources:

Pascale Joannin, « La Russie, l'Ukraine et le droit international », site de la Fondation Robert Schuman, 21 février 2022, https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/0623-la-russie-l-ukraine-et-le-droit-international.

Boran Tobelem, « Guerre en Ukraine : quelles sanctions de l’Union européenne contre la Russie ? », Toute l’europe.eu , mis à jour le 15 décembre 2023, https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/guerre-en-ukraine-quelles-sanctions-de-l-ue-contre-la-russie/.

« Réaction de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie » , site du Conseil de l’Union Européenne , mis à jours le 8 novembre 2023, https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/eu-response-ukraine-invasion/.

« Infographie - Incidence des sanctions sur l'économie russe », site du Conseil de l’Union Européenne , mis à jours le 12 octobre 2023, https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/impact-sanctions-russian-economy/.