Le 1er janvier 2024 est devenu sans aucun doute une date historique pour tous les Kosovars. Depuis ce lundi, les citoyens kosovars peuvent enfin circuler librement dans l’espace Schengen sans dépenser de sommes astronomiques pour l’obtention d’un visa.

Le Kosovo est alors le dernier pays des Balkans occidentaux à bénéficier de ce droit. Toutefois, cela reste une étape clef vers la reconnaissance de ce pays indépendant depuis le 17 février 2008.

Cette mesure avait été promise depuis 2018 par la Commission européenne mais elle n’a vu le jour qu’en ce début d’année. Selon la Commission, le Kosovo remplissait tous les critères nécessaires pour la mise en place de ce processus, notamment en termes de gestion des frontières et des migrations.

Cependant, la France et les Pays-Bas craignant de nouvelles vagues migratoires ont tardé avant de donner leur approbation pour l’exemption des visas pour le Kosovo. De plus, les 5 Etats membres de l’Union européenne qui ne reconnaissent pas son indépendance, c’est-à-dire la Chypre, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et l’Espagne s’opposent à ce nouveau régime sans visas pour les Kosovars. Ainsi, malgré la mise en place de ce nouveau régime le 1er janvier 2024, les Kosovars ne pouvaient pas se rendre en Espagne. Le 6 janvier 2024 aux alentours de 18h, la ministre des Affaires étrangères kosovare, Donika Gërvalla-Schwarz, confirme sur X que les passeports kosovars sont désormais reconnus par l'Espagne. Dorénavant, les citoyens du Kosovo pourront s'y rendre.

Mais quelles sont les conditions à respecter pour circuler librement au sein de la zone Schengen ?

Les Kosovars souhaitant se déplacer depuis le 1er janvier 2024 doivent disposer de certaines informations dans le but de prouver la nature de leur séjour. Ainsi, ils doivent être en capacité d’informer les autorités sur le but de leurs visites qui peuvent être diverses et variées : activités touristiques, rendre visites à des proches ou encore participer à des activités culturelles par exemple. Ils doivent également être en mesure de présenter les lieux où ils seront hébergés ainsi que les billets aller-retour. De plus, la justification des moyens financiers suffisants pour couvrir le séjour est indispensable.

Ce que la libre circulation n’autorise et ne permet pas :

La libre circulation dans l’espace Schengen ne permet pas aux citoyens de travailler dans les pays membres de cette zone. De plus, les voyages ne sont destinés ni aux études de plus de 90 jours, ni aux demandes d’asile dans les pays membres de l’Union européenne ou de la zone Schengen.

Les pays faisant parti de cet accord ont le droit de refuser l’entrée sur leur territoire de certains citoyens, s’ils estiment que toutes les conditions qui permettent de justifier le caractère du voyage ne sont pas réunies.

Quelles conséquences pour les citoyens ne respectent pas leurs devoirs ?

Si des abus sont constatés cela peut entrainer le refus d’une entrée future dans la zone dans des cas tels que : rester plus de 90 jours sur une période de 180 jours, exercer une activité salariale dans un des pays membres de la zone, représenter une menace pour la sécurité publique ou si un citoyen est engagé dans des activités criminelles.

Par conséquent, ces abus peuvent entrainer des sanctions financières, l’expulsion et/ou une interdiction d’entrée dans l’espace Schengen pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Avant la suppression du régime de visas, les Kosovars ne pouvaient se rendre uniquement dans 14 pays du monde. La nouvelle était attendue depuis quelques mois maintenant, et c’est ce qui a poussé le gouvernement kosovar à lancer des campagnes de sensibilisation afin d’inciter la population à ne pas abuser de cette liberté et de respecter toutes les consignes énoncées par l’Union européenne.

Une avancée qui permet au Kosovo de se rapprocher un peu plus de l’UE, en plus du dépôt de la demande officielle de candidature en décembre 2022.

SOURCES:

BRZOZOWSKI, Alexandra, « Les Etats membres de l’EU freinent les ambitions de Prague en matière d’exemption de visa pour le Kosovo » dans Euractiv, le 22.10.2022, URL : https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/les-etats-membres-de-lue-freinent-les-ambitions-de-prague-en-matiere-dexemption-de-visa-pour-le-kosovo/ (06.01.2024)

“Hiqen vizat për udhëtime në zonën Schengen”, Radio Evropa e Lirë, le 01.01.2024, URL : https://www.evropaelire.org/a/liberalizimi-i-vizave-schengen-kosova-/32755037.html (06.01.2024)

MARRO-DAUZAT, Faustin, « Le fonctionnement de l’espace Schengen », dans Toute l’Europe, le 27.03.2023, URL : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/le-fonctionnement-de-l-espace-schengen/ (06.01.2024)

« Entrée en vigueur du régime de dispense de visa de l’UE pour le Kosovo », dans Euractiv, le 01.01.2024, URL : https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/entree-en-vigueur-du-regime-de-dispense-de-visa-de-lue-pour-le-kosovo/ (06.01.2024)

« Udhëtimi pa viza për Kosovën (nga data 01.01.2024)”, Ambassade allemande au Kosovo, le 01.01.2024, URL : https://pristina.diplo.de/xk-sq/service/viza-dhe-hyrja-/-/2618886 (06.01.2024)