La COP est la réunion annuelle des pays qui se sont engagés à respecter la convention des Nations Unies sur la question des enjeux environnementaux adoptée en 1992. L’objectif de ces « Conférence des Parties » est de faire un point global sur l’application des engagements en faveur du climat, de surveiller l’évolution et l’impact du changement climatique, en apportant des précisions et en négociant de nouveaux engagements. Alerté par le monde scientifique sur la gravité du réchauffement climatique, l’ONU a été à l’initiative de ces conférences.

La dernière COP, organisée du 30 novembre au 13 décembre 2023, avait pour thèmes principaux le bilan mondial, l’atténuation, l’adaptation et le financement de l’action climatique. Les attentes autour de la COP28 étaient aussi grandes que l’urgence d’agir pour le climat. Dans un contexte mondial où les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus évidents et pressants, il est temps de prendre conscience du problème et de réagir face aux phénomènes météorologiques extrêmes et la montée du niveau de la mer. Si les attentes concernaient la transition énergétique, l’adaptation au changement climatique, le financement et les préjudices, les engagements apportés par ces conférences ont-ils été de taille ? Les partis ont confirmé le besoin de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils ont convenu d’abandonner les combustibles fossiles dans le secteur de l’énergie d’ici 2050, de tripler la capacité mondiale de production d’énergie à partir de source renouvelable et de doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici 2030. Concernant les financements, plus de 12,8 milliard de dollar seront alloués au climat suite à cette COP, un chiffre record mais loin d’être suffisant.

Dubaï a été la scène de nombreux débats, mais malgré les accords trouvés, une certaine frustration persiste. Le besoin urgent d’intervenir pour le climat n’est plus à prouver. Si les scientifiques du GIEC alertent sur le fait qu’il est urgent de sortir le plus vite possible des énergies fossiles, afin de limiter le réchauffement global à 1,5 degré d’ici la fin du siècle, avec son lot de catastrophes et d’évènements extrêmes, certains militants du climat s’inquiètent de l’alternative : le nucléaire. Si le triplement des capacités des énergies renouvelables est un point important à retenir, le nucléaire est-il la solution pour notre transition ?

Tripler les capacités nucléaires mondiales, est-ce la seule solution pour sauver la planète, alors que nous sommes conscients des risques que cela comporte ? Après les catastrophes de Tchernobyl en 1986 et de Fukushima en 2011, le nucléaire inquiétait, mais revient aujourd’hui au goût du jour.

Il y a un besoin d’électricité lié à la transition et au développement des économies émergentes. Si le nucléaire est venté comme une énergie fiable et décarbonée, peut-il être considéré comme une solution d’avenir ?

Les énergies renouvelables sont critiquées pour être coûteuses, cependant le nucléaire ne semble pas être une solution économique. C’est par exemple le cas de l’EPR de Flamanville, en France : le chantier a 12 ans de retard et la facture a été multipliée par quatre depuis le début du projet.

Le nucléaire est souvent défendu comme une solution immédiate. Pour autant les normes de sécurité prennent du temps et doivent être solides. Il faut en moyenne 8 ans pour construire une centrale nucléaire, la capacité actuelle des centrales ne permettent actuellement pas de subvenir aux besoins mondiaux. Pourquoi ne pas investir plus massivement dans les énergies renouvelables beaucoup plus rapide à mettre en place ? En outre, le choix du lieu des centrales est important car le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine depuis début 2022 a prouvé que les centrales nucléaires peuvent se retrouver en zone de guerre, ou dans des pays qui rencontrent des instabilités politiques. A cela s’ajoute la question des déchets nucléaires, ainsi que leur coût considérable.

En résumé, ne sommes-nous pas en train d’enterrer sous nos pieds une bombe à retardement ? Le nucléaire est-il l’unique solution à la transition énergétique ? N’est-ce pas reporter le problème à plus tard pour des raisons politiques, économiques et diplomatiques ? En résumé le nucléaire est-il la solution à la transition écologique ou une guerre politique ?

Léa Boluze, Qu’est-ce que la COP (Conférence des Parties) ?, https://www.capital.fr/economie-politique/quest-ce-que-la-cop-conference-des-parties-1482738, consulté le 1 janvier 2024.

Géraud de Lassus St-Geniès, « Changements climatiques : à quoi servent les COP ? », Le Climatoscope, 11 janvier 2020, no 1, p. 59‑62.

« Jean Pisani-Ferry : après la COP28, « les alarmes des militants du climat restent tout à fait justifiées » », Le Monde.fr, 23/12/2023

COP28, https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/climate-change/paris-agreement/cop28/, consulté le 1 janvier 2024.

« COP28 : la filière du nucléaire savoure une « reconnaissance mondiale » », Le Monde.fr, 14/12/2023

Le GIEC considère-t-il le nucléaire comme une solution pour le climat ? - Greenpeace France, https://www.greenpeace.fr/giec-considere-t-nucleaire-solution-climat/.

Le nucléaire, une solution pour le climat ? , https://www.greenpeace.fr/nucleaire-solution-climat/.

Un mix énergétique sans nucléaire en France, c’est possible ! - Greenpeace France, https://www.greenpeace.fr/mix-energetique-nucleaire-france-cest-possible/.

COP28 : énergies fossiles, bilan de l’accord de Paris, financements... Les cinq enjeux de la conférence pour le climat qui se déroule à Dubaï, https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/cop28-energies-fossiles-bilan-de-l-accord-de-paris-financements-les-cinq-enjeux-de-la-conference-pour-le-climat-qui-s-ouvre-a-dubai_6166980.html, consulté le 1 janvier 2024.

COP28, sommet de la Terre... 7 questions sur les conférences du climat | vie-publique.fr, http://www.vie-publique.fr/questions-reponses/272070-cop28-sommet-de-la-terre-7-questions-sur-les-conferences-du-climat, consulté le 1 janvier 2024.

AFP, « # 11 Nucléaire sans frontières, une solution pour le climat ? »

Nucléaire : comment traiter les déchets radioactifs ? | vie-publique.fr, http://www.vie-publique.fr/eclairage/18465-nucleaire-comment-traiter-les-dechets-radioactifs, consulté le 2 janvier 2024.

COP28 - Victoire sur la sortie des énergies fossiles, https://www.ecologie.gouv.fr/cop28-victoire-sur-sortie-des-energies-fossiles, consulté le 2 janvier 2024.

COP28 : 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques, https://www.ecologie.gouv.fr/cop28-presentation, consulté le 1 janvier 2024.

L’accord de la COP28 marque le « début de la fin » de l’ère des combustibles fossiles | CCNUCC, https://unfccc.int/fr/news/l-accord-de-la-cop28-marque-le-debut-de-la-fin-de-l-ere-des-combustibles-fossiles, consulté le 1 janvier 2024.

« Quelles sont les attentes autour de la COP28 ? - UNSA‑Education.com ».