Si l’origine de la laïcité en France trouve ses premières inspirations dans la Révolution française, c’est Jules Ferry, en 1882, qui rendra l’école laïque, gratuite et obligatoire. Une vingtaine d’année plus tard, la loi de 1905, met un terme au concordat et institue la séparation de l’Église et de l’État. Ainsi au début du 20ème siècle, l’école devient indépendante de toute autorité religieuse.
Cependant la définition de la laïcité utilisée en 1882 par Jules Ferry semble différente de celle abordée aujourd’hui dans les écoles, et depuis de nouveaux débats ont vu le jour. L’objectif de la loi de 1882 insiste sur l’indépendance de l’école vis-à-vis de l’Église, et en 1905 de l’État vis-à-vis de la religion. Puis, en 1937, une circulaire du gouvernement Bloom proscrit le prosélytisme à l’école mais n’interdit pas les signes religieux, ainsi dans les décennies qui ont suivis, un nouvel équilibre s’est instauré entre les mouvements religieux et l’État.
Pourquoi le débat au sujet de la laïcité a-t-il repris dans les années 1990 – 2000 à la suite de l’affaire du foulard de Creil en 1989, puis en 2019 au sujet des mères voilées lors de sorties scolaires et une nouvelle fois à la rentrée scolaire de 2023 avec la question de l’Abaya ? Pourquoi la loi de 2004 sur l’interdiction du port de signes religieux n’a-t-il pas répondu aux débats sur la laïcité ? Est-ce laïque de faire le choix de l’invisibilisation des signes religieux ? La Laïcité est-elle une spécialité française ? Pourquoi ?
En octobre 1989, trois élèves du collèges Gabriel-Havez en région parisienne sont exclues pour avoir refusé d’enlever leur voile en classe au nom du respect de leur religion, lançant dans les années qui ont suivies une polémique intellectuelle, médiatique et politique.
La volonté de rendre l’école indépendante de la religion s’est transformée en l’invisibilisation des signes religieux dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires. La laïcité est un principe cher aux Français qui défend la tolérance, l’inclusion et l’égalité. Est-ce le cas ? Qu’apporte l’interdiction du port des signes religieux ? « La laïcité n’est pas anti-religion tant que cela ne trouble pas l’ordre publique établi objectivement par la loi. Le droit est favorable à l’expression de la religion » explique Tareq Oubrou, Imam de Bordeaux et essayiste français. Mais la question est de savoir pourquoi l’interdire à l’école ? Porter un signe religieux à l’école, est-ce troubler l’ordre publique à l’école ?
Cette interdiction n’est-elle pas née d’un amalgame entre islam culturel et politique mal comprise et qui inquiéterait ? Notre société est une société qui est construite encore aujourd’hui, malgré la laïcité, sur une culture catholique, mais avec des origines gréco-romaines, judéo-chrétienne mais également arabo-musulmane. Mais est-ce de l’islam dont nous avons peur ? Ou est-ce d’une forme radicale de l’Islam que certains musulmans eux-mêmes ne reconnaissent pas ? Quel amalgame sommes-nous encore en train de faire et pourquoi ? N’est-ce pas parce que nous n’avons pas toutes les clés en mains pour comprendre ? N’est-ce pas parce que nous avons cherché à repousser l’islam en dehors de la France, puis de nos écoles ? La France est une nation multiculturelle, c’est un fait, les personnes de confession musulmane représentent aujourd’hui plus de 10% de la population française. La France comprend des citoyens de religions différentes. Pourquoi chercher à cacher cette différence à l’école ? N’est-ce pas aussi le rôle de l’école de nous faire comprendre ce qu’est la société française ? Ne serait-il pas possible, sans faire de prosélytisme, d’imaginer une école où chaque enfant pourrait exprimer sa religion, et ou l’école serait un lieu d’ouverture d’esprit, de multiculturalisme, de confrontation des différences et de questions ? A l’âge ou l’enfant se construit pourquoi l’enfermer dans un microcosme différent de ce qu’est la société aujourd’hui ? Ne sommes-nous pas ici face à un paradoxe que nous essayons d’éviter depuis des décennies ? Arrêtons !
Camille Bichler, 30 ans de l’affaire du foulard de Creil : le voile de la discorde, https://www.radiofrance.fr/franceculture/30-ans-de-l-affaire-du-foulard-de-creil-le-voile-de-la-discorde-7058333, consulté le 28 décembre 2023. Jules Ferry, « Fac-similé du Journal officiel du 29 mars 1882 ». Ministère de l’Intérieur, Un peu d’histoire, https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2017-Dossiers/La-laicite/Un-peu-d-histoire, consulté le 28 décembre 2023. Jean-Claude Rouanet, « La laïcité est-elle inclusive ? », Administration & Éducation, 2016, vol. 151, no 3, p. 35‑39. Les Idées Mènent le Monde 2023 : Tareq Oubrou, 2023. La laïcité en France depuis la Révolution : chronologie | vie-publique.fr, http://www.vie-publique.fr/eclairage/20200-la-laicite-en-france-depuis-la-revolution-chronologie, consulté le 28 décembre 2023. Chartes de la laïcité, https://www.gouvernement.fr/chartes-de-la-laicite, consulté le 28 décembre 2023. L’histoire de la laïcité en France - Lumni | Enseignement. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. - Légifrance, https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006085397, consulté le 28 décembre 2023. Loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire, https://www.senat.fr/connaitre-le-senat/lhistoire-du-senat/dossiers-dhistoire/les-lois-scolaires-de-jules-ferry/les-lois-scolaires-de-jules-ferry-loi-du-28-mars-1882-sur-lenseignement-primaire-obligatoire.html, consulté le 28 décembre 2023. Problèmes contemporains de la laïcité publique | Conseil constitutionnel, https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/problemes-contemporains-de-la-laicite-publique, consulté le 28 décembre 2023. Qu’est-ce que la laïcité ?, https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite, consulté le 28 décembre 2023. La diversité religieuse en France : transmissions intergénérationnelles et pratiques selon les origines − Immigrés et descendants d’immigrés | Insee, https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793308?sommaire=6793391, consulté le 29 décembre 2023.