La 5ème édition des Journées européennes du développement (JED) se produira à Bruxelles les 6 et 7 décembre 2010. La Commission européenne est l’organisatrice de cet événement, en coopération avec la présidence belge de l’Union européenne. Grâce à ce « forum politique », des chefs d’Etat, des organisations internationales, des ONG, des médias et la société civile pourront se réunir pour aborder les problèmes et les enjeux du développement à l’échelle internationale.
Les Journées européennes du développement ont été lancées afin d’améliorer la qualité et l’efficience de l’aide attribuée aux Etats d’Europe, d’Afrique et du reste du monde. Le sujet paraît bien pertinent car selon les chiffres de la CNUCED (la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement), le nombre de pays très pauvres a doublé durant les quatre dernières décennies. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a évolué dans la même façon. Le rapport 2010 de la CNUCED souligne que le nombre d’individus vivant dans l’extrême pauvreté a atteint 421 millions en 2007. Le forum européen sera donc une bonne occasion de faire face au développement « non équitable » et de réorienter les politiques internationales dans le domaine des finances, commerce, sécurité alimentaire et des ressources.
De nombreux représentants des pays africains sont attendus à l’événement. Les organisateurs espèrent recevoir les présidents du Bénin, du Burkina Faso, du Rwanda, du Mali, de la Tanzanie et du Malawi, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping. Comment se dérouleront les débats lors des Journées, qui se tiendront quelques jours uniquement après le sommet Afrique – UE de Tripoli les 29 et 30 novembre ? Est-ce que l’ambiance ouverte et souvent informelle aidera à traiter des questions délicates comme la dépendance aux importations des pays les moins avancés, la dépendance économique ou l’accélération de l’épuisement des ressources naturelles ?
Par ailleurs les organisateurs de cet événement tentent aussi d’attirer le grand public en proposant des animations à cet effet comme le festival EUROPAVOX qui programme des concerts liés aux thématiques des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Des concours de photos, musique et journalisme destinés aux jeunes ont aussi été lancés afin de les sensibiliser à la pauvreté dans le monde. Une véritable envie de sensibilisation ou un moyen pour l’UE de faire bonne figure?
Pendant que les éditions précédentes portaient sur la gouvernance en Afrique (2006), le changement climatique (2007), les aspects locaux du développement (2008) et la citoyenneté et le développement (2009), l’édition 2010 a pour objectif de définir l’avenir de la coopération européenne sur les dix années à venir. Mais à qui cet événement profitera-t-il le plus? Aux pays africains venus chercher une solution à leurs problèmes ou à l’Union Européenne qui tente d’entretenir son image d’union engagée?
Sources :
http://www.lemonde.fr/international...
Dominika Behrendt, Julie Dufraux, Carine Joutel