« Ensemble nous pouvons faire la différence ». Cette phrase a été le leitmotiv de Kristalina Georgieva lors de son audition le 3 février 2010 par les députés européens en vue de la gestion du portefeuille de la Coopération internationale et de l’aide humanitaire. En réaction aux événements qui ont ravagés Haïti l’année dernière, Mme la Commissaire résume par cette phrase le but et l’objet même de la solidarité. Cette phrase se révèle être un appel urgent pour aider les personnes les plus démunies : « Personne ne peut réussir seul, mais en travaillant ensemble nous pouvons faire la différence ».


Aujourd’hui, son engagement dans cette voie se confirme de plus en plus de façon ferme. En effet, le 23 novembre dernier la Commission européenne a décidé formellement de la création d’un véritable Corps volontaire européen d’aide humanitaire d’ici 2012 à des fins de coopération avec les organismes locaux et internationaux (ONU, FICR, OCHA...). Cette directive est prévue par le Traité de Lisbonne et elle (ce Corps) aura pour objectifs principaux non seulement de contourner la duplication et le détournement des fonds, mais également d’améliorer les actions d’aide humanitaire européennes actuelles notamment au niveau national et international. Selon Mme la Commissaire qui est elle-même en charge de ce projet, le Corps agira essentiellement « sur demande et en fonction des besoins, en apportant son appui aux capacités locales » { http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1543&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en}.

Elle a aussi déclaré que « le Corps permettra aux Européens d'exprimer l'attachement de l'Union à la solidarité et de travailler ensemble en tant que citoyens de l'UE. En apportant de l'aide aux personnes touchées par les catastrophes, nous pouvons contribuer à accroître la cohésion de la société européenne». Pour la première fois, le volontariat européen prend un virage capital qui lui permettra de se valoriser plus favorablement. L’Organisation des Nations Unies organisera en 2011, le 10ième anniversaire de l’Année Internationale des volontaires (AIV) à travers diverses manifestations. Et l’Union européenne ne peut se permettre de laisser de côté ses propres volontaires qui représentent la force de la solidarité de l’Union européenne.

Ainsi, la matérialisation de ce Corps volontaire européen et la célébration de l’année européenne et internationale du volontariat en 2011, mettra en exergue pour longtemps l’urgence qu’il y a d’encourager fortement l’engagement actif des citoyens dans la société. Cet engagement est indispensable pour la démocratie et la survie de la solidarité.

Amina DANIEL, Vessela ZASHEVA

Sources :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+IM-PRESS+20100128STO68176+0+DOC+XML+V0//FR

http://www.elmundo.es/elmundo/2010/11/23/solidaridad/1290532073.html

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1543&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

http://www.michele-striffler.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=157:audition-de-kristalina-georgieva&catid=13:developpement&Itemid=22