Antitrust, cartel secret, politique, lobby… Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un blockbuster qui pourrait obtenir un Oscar ou même, qui sait, un Golden Globe ? Une amende monumentale adressée par la Commission Européenne, aux membres Taïwanais pour la plupart, d’un cartel secret concentré sur la technologie LCD, voilà de quoi plaire aux amateurs de thriller politico-financier.
Joaquin Almunia, vice-président de la Commission européenne en charge de la concurrence, a déclaré : « Les entreprises étrangères, tout comme les entreprises européennes, doivent comprendre que si elles souhaitent faire du commerce en Europe, elles doivent le faire loyalement ».Cette déclaration fait suite à l’amende de 648 millions d’euros adressée au cartel de six fabricants asiatiques d’écrans LCD.
Ceci est une violation des règles de concurrences, vu la confidentialité des « réunions », il est évident que les protagonistes étaient au courant de l’illégalité de leurs actions et c’est pour cela que la Commission européenne adresse une amende si forte. Pour information, l'article 101 du traité de l'Union européenne est formel, et il proscrit « les pratiques de fixation de prix et toute autre pratique commerciale restrictive ».
Et il ne s’agit pas de la première amende pharaonique dressée par la Commission européenne à des entreprises accusées de ne pas respecter la législation européenne concernant la concurrence. On peut rappeler, par exemple, qu’en 2002, une amende de 331 millions d’Euros a été imposée contre 10 entreprises asiatiques, accusées d’entente illicite. Elles se seraient entendues sur le prix de vente en Europe des puces à mémoires (DRAM), afin de le maintenir le plus haut possible.
De plus, le cartel secret était élaboré dans un cadre illégal. Je cite un communiqué de presse de Bruxelles : « Pendant quatre années, ces entreprises se sont entendues sur les prix, et ont échangé des informations sur leurs projets de production, sur l'utilisation de leurs capacités, sur la fixation de leurs prix et sur d'autres conditions commerciales … Au total, ils se sont rencontrés une soixantaine de fois ».
Les entreprises exerçant en Europe doivent respecter la réglementation européenne, et les amendes pharaoniques vont en se multipliant, et peuvent atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaire de l'entreprise concernée, ce qui devrait pouvoir freiner les envies oligopolistique de certains. Enfin on peut l'espérer...
Grégoire Fraty, Arnaud Porsenna
http://www.01net.com/editorial/524564/europe-six-fabricants-de-lcd-condamnes-a-648-millions-deuros/