La Pologne a présenté le 12 octobre 2011 le « paquet élargissement » visant à promouvoir l’intégration de nouveaux membres dans l’Union Européenne mais également à évaluer les progrès réalisés par les différents pays concernés. La présidence polonaise s’est montrée clairement favorable à cette démarche et a insisté sur le fait que l’Europe devait « tirer profit de l’ouverture ». Est ce vraiment surprenant qu’un pays ayant lutté de longues années pour son intégration à l’UE veuille ainsi voir l’arrivée de nouveaux membres dans cette grande famille ?

N’oublions pas que dès 1989, la Pologne a souhaité rejoindre l’Europe et a multiplié les efforts pour répondre aux exigences des pays membres. Portée par l’Allemagne qui était alors favorable à l’élargissement, la 'rzeczpospolita' se heurta cependant aux réticences françaises mais parvint à se faire une place le 1er mai 2004. Le pays est donc très bien placé pour parler de la volonté de faire partie de cet ensemble. Véritable tremplin, l’adhésion permet aux états de s’aligner sur les standards européens mais également de promouvoir de nouvelles relations. La période communiste n’ayant pas aidé au bon voisinage en Europe centrale, la Pologne souhaite, grâce à ce « paquet élargissement » nouer ou renouer des relations cordiales avec ses voisins, notamment avec l’Ukraine ou la Biélorussie. L’élargissement à d’autres pays serait également un moyen pour la Pologne de stopper les flux migratoires et d’encadrer au mieux les échanges humains. A l’heure actuelle, nombreux sont les travailleurs des pays voisins qui viennent chercher en Pologne un avenir plus prometteur.

Les enjeux pour la Pologne sont donc multiples. D’une part, en repoussant les limites de l’Europe, cette dernière n’est plus la frontières entre « l’Europe et les pays de l’est » entre « les riches et les pauvres » si tant est que nous fassions ce raccourci facile. D’autre part, cela lui permet de créer des partenariats avec de nouveaux membres proches de son bagage culturel et de se poser en défenseur des ex-pays communistes. Cependant, ce scénario n’est-il pas trop utopique? Est-il possible que la simple adhésion à l’UE de nouveaux pays permette à la Pologne de repartir sur de nouvelles bases ? Il faut également s'interroger sur les véritables attentes de ces Etats et l’actualité nous montre à quel point il est complexe de prévoir l’évolution des choses notamment pour l’Ukraine. La révolution orange de 2004 avait réveillé un très fort espoir chez les Polonais de voir ce pays intégrer rapidement l'UE, cependant, rien ne fut véritablement fait dans ce sens et la situation reste stagnante. L'Ukraine, bien que soutenue par la Pologne se montre ainsi détachée de ce projet d'intégration, remettant en cause les démarches polonaises et jetant un froid sur les relations diplomatiques.

Katarzyna et Mary

Sources:

http://pl2011.eu/fr/content/elargissement-de-lunion-europeenne-rapport-de-la-commission

http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1189