Mikołaj Dowgielewicz, le secrétaire d'État aux affaires européennes, a présenté vendredi 28 Octobre 2011 les actions menées par la présidence polonaise durant le mois passé. Dans ce contexte de crise de l’euro, la présidence a souligné l’importance des actions anticrise tout en continuant à diriger les activités liées aux projets initiaux tel que la promotion du marché commun.
Dans les prochains mois, la présidence prévoit de s’intéresser aux candidatures à l’adhésion ou encore de continuer les négociations avec la Turquie mais reste préoccupée par la situation économique en Europe. Mikołaj Dowgielewicz a d’ailleurs déclaré « Il est primordial en ce moment de continuer à stabiliser l'économie européenne et de prendre … d'autres décisions concernant la mise en œuvre de certains éléments de l'accord obtenu au sommet du mercredi dernier».
Le président Bronisław Komorowski a également réagit sur la chaine publique TVP à propos de la crise et du passage à la monnaie unique en affirmant qu’il « était nécessaire de remettre sur pied la zone euro et de la rendre à nouveau attrayante. …La Pologne devrait intégrer la zone euro une fois que la zone euro aura été assainie et que la Pologne remplira les critères requis, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui »
Le mois d’Octobre a donc, malgré les remous provoqués par la crise, permit la réalisation de différents projets tels que le Forum du marché unique, la conférence sur la source de la croissance et la conférence budgétaire. Les autorités polonaises considèrent ce mois comme très chargé. Mikołaj Dowgielewicz déclare « Ce fut un mois très intense pour nous, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons atteint, il me semble que la présidence polonaise se trouve à la hauteur de la tâche qu’elle a à accomplir ».
Les dirigeants polonais restent donc très optimistes quant à l’évolution de leurs projets et de la situation économique en Europe. Cependant, il n’est pas étonnant que leur moral reste au beau fixe puisque le pays est l’un des seuls à ne pas avoir connu la crise ces dernières années avec un taux de croissance avoisinant les 3%.
Marylène Ladril Katarzyna Milek
http://serwisy.gazetaprawna.pl/prezydencja/artykuly/561301,dowgielewicz-polska-prezydencja-staje-na-wysokosci-zadania.html
http://pl2011.eu/fr/content/travaux-de-la-presidence-en-octobre
http://pl2011.eu/sites/default/files/users/shared/spotkania_i_wydarzenia/kprm_komm-rezultaty-pazdziernik_tlum_fr_zwer_final.pdf