En juillet 2011, l’Estonie connaît une augmentation de +54% de touristes britanniques d’après le Skyscanner et devient ainsi la première destination de l’été 2011 des Anglais. Le statut de Tallinn en tant que Capitale européenne de la culture 2011 n’est pas sans rapport dans cet accroissement fulgurant (plus de 200 000 nouveaux touristes). Les expositions et les événements culturels ont participé à la diffusion de publicités outre -atlantique et a donc encouragé de nombreux touristes à venir visiter la capitale du pays balte. La ville a mis l’accent sur sa double facette. Elle est à la fois héritière d’une histoire vieille du IXe siècle dont témoigne nombre de bâtiments, et c’est également une société moderne, avec une technologie de pointe, où a été inventé le célèbre programme Skype. Les festivals de musique, de cinéma dont tout récemment le « Black Night film festival » qui fut le plus grand film d’animation des pays baltes et nordiques. Le petit pays veut se démarquer et montrer au monde de quoi elle est capable ! Jamais auparavant en Estonie on n’avait organisé un événement culturel de cette ampleur telle que « l’année européenne de la culture ». L’unique événement culturel que Tallinn avait accueilli était l’Eurovision en 2002.

Turku, également capitale européenne de la culture 2011 connaît le même essor non pas en nombre de touristes étrangers mais avec ses ressortissants ! Effectivement, plus de 1,3 millions de Finlandais ont visité Turku. D’après les études de Jukka Saukolin, manager en recherche et développement pour la fondation Turku 2011, l’affluence de touristes est prévu tout au long de l’année 2011. Anne-Margaret Niemi, directrice du tourisme de « Turku tour » estime que les hôtels ont obtenu de bons résultats, les meilleurs de Finlande. Au nombre total de visiteurs s’additionne les touristes à la journée ou logeant chez des amis ou dans la famille. Les expositions ont connu le plus grand succès, ensuite s’ajoutent les concerts. Comment s’explique cette attraction ? Le moteur de Turku, capitale européenne de la culture 2011 est le suivant : « la culture soigne tous les maux », « à Turku les médecins prescrivent des ordonnances culturelles » ! Si l’idée peut faire sourire, c’est très sérieux d’après le maire de la ville, la culture est un bon remède pour redynamiser la ville et ses habitants. A cette ville qui se « fatiguait », 50 millions d’euros ont été investis pour que Turku se donne les moyens de devenir un pôle culturel : 70% des évènements sont gratuits pour que chacun puisse y participer. L’afflux grandissant de touristes donne une nouvelle impulsion à cette ancienne capitale médiévale où sont mêlés architecture du Moyen Age, château, cathédrale et traditions finlandaises comme le sauna, et la gastronomie scandinave.

L’année européenne de la culture dans les pays du Nord de l’Europe permet à ces villes que sont Tallinn et Turku d’attirer un public toujours plus large et plus nombreux. Vont-elles à l’avenir devenir de véritables métropoles ?

Sources

http://www.turku.fi/public/default.aspx?contentid=267568&contentLan=2&culture=en-US&nodeid=23 http://www.euranet.eu/fre/Programme-complet/French/Turku-2011-capitale-europeenne-de-la-Cultur http://news.idealo.fr/news/86810/tallinn-capitale-europeenne-de-la-culture2011.html http://www.tallinn2011.ee/welcometoestonia