Le Conseil européen du 9 décembre 2011 restera dans la mémoire collective pour deux raisons principales. Alors que le Royaume-Uni de Cameron faisait une nouvelle fois bande à part en refusant de signer la réforme des traités proposé par le couple Merkel-Sarkozy et s’éloignant ainsi toujours plus de ses voisins par peur d’une d’intégration européenne trop poussée, la Croatie, elle, n’a pas dit non à cette même intégration !
En marge de la réunion des chefs d’États et de gouvernement tant attendue par l’ensemble des pays européens souhaitant s’accorder (enfin) sur une solution à la crise, la Croatie a signé le traité d’adhésion à l’Union Européenne, qu’elle attendait tant. Après plus de six ans d’intenses négociations avec les pays de l’UE, la Croatie deviendra officiellement le 1er Juillet 2013 le 28ème pays membre de l’Union Européenne. Candidat à l’accession depuis 2004, la Croatie ne sera que le second pays d’ex-Yougoslavie à entrer officiellement dans l’Union, après la Slovénie, membre depuis 2004.
Mais ce 9 décembre 2011 n’aura pas fait que des heureux. La Serbie, autre pays des Balkans, qui attendait elle aussi cette date avec impatience pour se voir accorder le statut officiel de candidat à l’UE s’est vue recaler pour une période supplémentaire de trois mois en attendant le réexamen de son dossier, et plus officiellement la stabilisation et l’éclaircissement de sa situation avec le Kosovo. La question de l’élargissement et de l’intégration serbe sera donc de nouveau débattue en février prochain.
En attendant, la Croatie aura pris ses nouvelles fonctions d’observateur au sein des institutions européennes et aura ainsi commencé depuis quelques mois à vivre parmi les autres membres de sa nouvelle « famille ». La ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusić, a annoncé lors d’une interview au magazine en ligne EUObserver que le referendum auprès des citoyens croates sur l’entrée dans l’UE serait organisé au mois de février 2012 et que s’en suivrait la ratification du traité d’accession par les 27 autres pays membres.
Après s’être félicité de l’entrée prochaine de la Croatie dans l’Union – alors même que le pays était encore en guerre il y a 15 ans – le président du Conseil, Herman van Rompuy a réaffirmé, dans son discours de bienvenue, sa joie de voir l’UE s’élargir toujours plus, ceci étant selon lui la preuve même que l’Union continue d’exister, contrairement à ce que ses détracteurs en disent. En effet, l’élargissement de l’Union européenne semble encore et toujours d’actualité malgré la grave crise que nous traversons actuellement. Une question reste par conséquent en suspens à ce propos. Ne serait-il pas plus raisonnable que l’UE, en difficultés notoires pour venir à bout de cette crise, mette temporairement un frein à son processus d’élargissement et s’occupe en priorité de la survie interne de son navire avant de faire monter d’autres pays à bord ?
Julia Tepel et Pauline Gallay
Sources :
· http://bruxelles.cafebabel.com/fr/post/2011/12/09/Adhésion-de-la-Croatie-et-l’Europe-des-vingt-huit
· http://www.elmundo.es/elmundo/2011/12/09/union_europea/1323424585.html
· http://www.european-council.europa.eu/home-page/highlights/welcome-to-croatia!?lang=fr
· http://www.euractiv.fr/adhesion-croatie-signee-serbie-recalee-article