lille2004

En 2004, la ville de Lille, préfecture régionale du Nord-Pas-de-Calais, avait été désignée capitale européenne de la culture avec Gênes, métropole ligure. Pendant une année entière, Lille avait attiré plus de neuf millions de visiteurs curieux de voir les représentations exotiques, fantastiques et orientales présentées dans les rues de la « capitale des Flandres ».

En effet, du « Chemin des étoiles » de Jean-Claude Mézières, s’inspirant de la fameuse saga Star Wars et s’étendant le long de la rue Faidherbe, jusqu’à la « Métamorphose » ornant la gare Lille Flandres de verreries roses, en passant enfin par le « Pavillon de thé » chinois en face de l’opéra, les multiples manifestations culturelles, riches en émotions et en émerveillement, n’avaient pas manqué de marquer les esprits des habitants et des visiteurs.

Presque une décennie plus tard, la métropole lilloise n’a toujours pas perdu de sa tonicité, bien au contraire. Le succès de Lille2004 a fait naître un vaste programme culturel et transfrontalier du fait de sa position de carrefour européen : il s’agit de Lille3000.

De 2006 à 2012, chaque année, la ville a su multiplier les démonstrations culturelles en s’axant sur des thèmes à la fois variés et récurrents qui ont pour objectif de mêler simultanément plusieurs mondes (culturels) dans un même espace urbain, et ce afin de dépasser les chocs des cultures existants à l’heure actuelle entre le Vieux Continent et l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique. On peut prendre pour exemple les Bombaysers de Lille en 2006 ou la Route de la Soie qui date de fin 2010, la première symbolisant toutes les facettes artistiques indienne et la seconde faisant référence à la célèbre route commerciale reliant l’Europe à l’Extrême-Orient.

Des représentations artistiques futuristes et surréalistes, justifiant parfaitement l’intitulé du programme (Lille3000) ne manquent pas non plus à l’appel.

Forte de la réussite de toutes ces initiatives, c’est aujourd’hui avec Fantastic 2012 que la ville se distingue par sa volonté de réitérer chaque année, en quelque sorte — et dans une moindre mesure, Lille2004 et son programme.

En 2013, Marseille devrait néanmoins faire beaucoup d’ombre à la ville de Lille, étant donné son futur statut de Capitale européenne de la culture avec Košice (ou Cassovie), deuxième ville de Slovaquie.

Le programme culturel de Marseille-Provence 2013 a effectivement tout pour être ambitieux, malgré les difficultés que connaît actuellement la cité phocéenne. C’est alors en tant que rivales, à la fois par leur position géographique mais également du fait de leurs aménagements artistiques et culturels — déjà réalisés ou non — que les deux métropoles doivent désormais se distinguer.

Lille-Marseille, un match à suivre donc…




Sources :

Articles de presse

        http://www.metrofrance.com/lille/lille-3000-fantastic-fait-un-carton/mljg!MMHiWn2Gta1tw/
        http://magimmo.seloger.com/a-la-une/region/nord-pas-de-calais/lille-le-festival-fantastic-redecore-la-ville-t226151

Sites web des programmes Lille3000 et Marseille-Provence 2013

       http://www.lille3000.eu/lille3000/fr/
       http://www.mp2013.fr/
       http://www.fantastic2012.com/