Prix Nobel de la paix 2012 décerné à l'UE

Le 12 octobre 2012, Catherine Ashton, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires etrangères et la Politique de Sécurité, déclare : "Je me réjouis de la nouvelle de l'attribution du prix Nobel de la paix 2012 à l'Union européenne, en reconnaissance de son travail pour la réconciliation, la démocratie, la promotion des droits de l'homme et l'élargissement de la zone de paix ... Je vais continuer à travailler sans relâche pour faire avancer ce processus."

L’union Européenne recevra donc le prix Nobel de la paix de l’année 2012 lundi 10 décembre à Oslo, lors de la cérémonie officielle traditionnelle de 13 à 15 heures. Il s’agit de la 21ème organisation internationale à remporter ce prix depuis 1901. L’an dernier, il avait été décerné à trois femmes qui luttaient activement pour la sécurité et le droit des femmes : Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, Leymah Gbowee, libérienne également et la Yéménite Tawakkul Karman.

L’Union européenne est récompensée pour ses actions pacificatrices dans le monde. Le Service Européen pour l’Action Etrangère a joué un rôle important dans la promotion de la paix. Son investissement pour la sécurité dans le monde, sa réactivité aux crises, et son engagement en faveur de l’aide humanitaire, ont fortement contribué à consolider la paix. Certes tout n’est pas encore parfait, comme au Moyen Orient par exemple, mais bien que récent, le SEAE compte tout de même à son actif des résultats probants.

Mme Ashton a en effet contribué au retrait des rebelles du M23 de Goma en République Démocratique du Congo avec sa déclaration le 18 novembre. "J'appelle le M23 à cesser immédiatement l'offensive contre la ville de Goma."
La Haute Représentante de la Politique de Sécurité et de Défense Etrangère Europénne a également pris position en Egypte afin de ramener les parties en conflit à la table des négociations et mettre fin à l’affusion de sang. 
Elle a également été active pour les droits de l’homme, notamment lors de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le dimanche 25 novembre 2012.

Le SEAE, parfois critiqué, voit finalement son travail reconnu et pris en compte à travers ce prix. Ainsi, c’est un encouragement à poursuivre ses missions pour la paix et la défense des droits de l’homme.

Qui ira donc chercher ce prix?

Ce sera le président de la Commission européenne, José Mannuel Barroso, le président du Conseil Européen Herman Van Rompuy et le président du Parlement Européen Martin Schulz qui représenteront l’Union Européenne et qui se déplaceront afin de recevoir la récompense. On peut alors se demander pourquoi Mme Ashton, la représentante de la diplomatie européenne, est absente de ce comité, elle qui, par les actions du SEAE, a aussi contribué à l’avancée de la paix et de la sécurité.

Sources :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/12/07/01003-20121207ARTFIG00604-le-casse-tete-de-la-remise-du-prix-nobel-de-la-paix-a-l-ue

http://www.touteleurope.eu/fr/actions/relations-exterieures/politique-etrangere-et-de-defense/actualite/actualites-vue-detaillee/afficher/fiche/6164/t/44237/from/2382/breve/leurope-de-la-semaine-du-10-decembre-au-14-decembre-session-pleniere-du-parlement-europeen-consei.html?cHash=1c22a17933

http://europa.eu/about-eu/basic-information/eu-nobel/index_fr.

http://eeas.europa.eu/delegations/benin/press_corner/all_news/news/2012/20121015-3_fr