Après une année riche de plus de 900 projets qui ont permis à Marseille et ses environs de briller en tant que capitale européenne de la culture il est désormais presque l'heure du bilan.
Selon un premier résultat ce serait près de 8 millions de visiteurs qui se sont bousculés dans la ville phocéenne au fil des diverses expositions, spectacles et autres concerts. Selon les organisateurs, le point fort de cette réussite fut l'ouverture du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui aurait à lui seul drainé plus d'1,5 millions de visiteurs jusqu'à maintenant. D'autres lieux ont aussi ouvert, ou rouvert, leurs portes dans cette perspective d'élargissement culturelle. Tel que le musée d'histoire de Marseille ou encore la Villa Méditerranée qui ont eu aussi fait le bonheur de nombreux touristes et natifs.
La nomination de Marseille n'a pas seulement réussi à la ville mais aussi à ses alentours. La venue de visiteurs a permis dans un même temps de booster les festivals et expositions de la région, tel qu'à Aubagne, Aix en Provence ou encore Arles.
Pour clore cette année de Marseille en tant que capitale européenne de la culture, le dernier événement aura lieu le 31 décembre lors d'un spectacle mise en scène par le groupe F. Le même groupe qui a fait l'ouverture du MP2013 le 12 janvier.
En attendant ce bouquet final, deux soirées débats seront organisées dans Marseille les 9 et 10 décembre pour donner la parole à tous ceux qui ont participé au succès de cette année particulière. Une occasion de tirer un bilan de cette expérience et surtout découvrir ce que cela a apporté aux Marseillais et comment cette ouverture de la culture à changer la ville.