Après une année haute en couleurs et en événements, Marseille a fini par passer le flambeau de capitale européenne à Riga et Umeå, non sans un dernier coup d'éclat. La journée et soirée du 31 décembre fut une grande réussite pour la ville phocéenne et c'est dans une symphonie monumentale de sons, de musiques, de flammes et d'eau qu'elle a dit au revoir à 2013, et son titre de capitale européenne de la culture, pour accueillir 2014.
Mais ce n'est pas pour autant que son programme culturel va s'en retrouver diminuer. En effet, des expositions ont été mises en place dès le 1er janvier comme par exemple le parcours muséographique du musée d'histoire, musée qui a été rénové et rouverts en 2013. Cette exposition permanente va durer tout au long de l’année et en même temps que de nombreux autres projets.
La ville veut ainsi montrer sa volonté de poursuivre l'impulsion donnée par son titre de capitale européenne de la culture lors de l’année précédente, mettant pour cela en place de nombreux événements tout autour de Marseille. L’agenda culturel de la capitale phocéenne s'étend d'ailleurs jusqu'à fin janvier 2015, indiquant bien par la son envie de consolider un programme qui est censé s’étendre sur de nombreuses années à venir.
Marseille 2013 est donc bien fini mais c'est pour mieux fêter une année 2014 qui commence visiblement sous les auspices d'un plan culturel chargé.