Suite à la visite du commissaire européen pour l’aide humanitaire, Christos Stylianides, dans les trois pays les plus touchés par l’épidémie du virus Ebola, le Parlement Européen a discuté, ce lundi 17 novembre 2014, des résultats de cette visite. Les eurodéputés se sont ainsi réunis afin d’évaluer les résultats des investissements fait par l’Union Européenne et des améliorations à apporter afin d’enrayer le virus.

Depuis cet été, l’Union Européenne a en effet engagé environ 1 milliard d’euros à la lutte contre ce virus. Elle a également envoyé des experts humanitaires et tout le matériel nécessaire sur le terrain. Pour cela, l’UE a organisé et financé le transport aérien pour l’acheminement de ce matériel et du personnel dans la région. Enfin, l’UE a assuré qu’elle financera, si nécessaire, l’évacuation médicale du personnel international et qu’en cas d’infection, ils recevront les soins appropriés.

A son retour d’Afrique de l’Ouest, ce lundi 17 novembre 2014, Christos Stylianides a rapporté ses premières observations sur l’engagement fait par l’UE en Afrique de l’Ouest au Parlement européen. Premièrement, il a insisté sur la volonté de l’UE d’isoler Ebola et non pas la population de cette région. Ensuite, il fait état du besoin urgent de plus de personnel médical. Il a notamment pris exemple du Libéria où une adaptation de l’action de l’UE est nécessaire. En effet, le virus y est devenu plus mobile ainsi les centres de traitement doivent devenir plus mobiles et plus petits à leur tour. Pour ce qui est de la Guinée, il demande plus d’épidémiologistes sur le terrain. Lors de son discours, il a mis l’accent sur le fait que le besoin est urgent et qu’il n’attendra pas trois semaines. Il rendra un rapport plus détaillé sur ses recommandations très prochainement .

L’action de l’UE en Afrique de l’Ouest a néanmoins reçu quelques critiques. En effet, il a été noté que son engagement avait été trop tardif cet été et que cela avait mis en évidence certains problèmes par rapport aux fonds européens. Selon Charles Goerens (ALDE, LU) « si nous échouons en raison du manque de fonds nous paierons le prix fort pour cela». Ce dernier a également félicité M. Stylianides et a rapporté que le Parlement sera heureux de suivre ses recommandations. Pour ce qui est des eurodéputés de la commission du développement, selon eux, les Etats membres ont aussi une responsabilité dans la lutte contre Ebola et ils ont critiqué la coordination de leur engagement de cet été. Enfin, les eurodéputés ont montré, lors de cette discussion du 17 novembre 2014, leur volonté de relancer les systèmes de santé des pays touchés par Ebola afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de cette région et de la préparer à l’après-Ebola. En effet, la région aura besoin de se remettre de cette épidémie autant sur le plan sanitaire que sur le plan économique et social, il est donc nécessaire autant pour l'avenir de la région que pour ses intérêts que l'Union européenne se doit de préparer la région à l'après-Ebola. La question est de savoir si son action sera menée à temps.

Références :

1- http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20141113IPR78913/html/Ebola-crisis-needs-EU-action-plan-with-concrete-measures-say-development-MEPs

2- http://europa.eu/newsroom/highlights/special-coverage/ebola/index_fr.htm

3- http://audiovisual.europarl.europa.eu/Assetdetail.aspx?id=ce5c6c00-3572-4eb5-97cd-a3e60128ad61