Les leadeurs des trois pays les plus puissants de l’Union européenne ont tous quelque chose à dire par rapport à des questions d’immigration. Une Europe deviendra-t-elle une forteresse où personne ne pourrait rentrer? Est-ce que la libre circulation des citoyens et, par extension, des travailleurs ne sera pas seulement une illusion mais un vrai droit respecté des européens ?

De nos jours trois des États membres considérés comme majeurs et importants dans la communauté européenne (la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne) semblent ne pas être sur la même longueur d’onde quand il s’agit de migration. Cela montre encore une fois que la politique européenne sur le sujet est une matière très délicate et des changements potentiels feront objet de nombreuses discutions et négociations. La situation politique est compliquée pour l’ensemble de l’Europe et les mouvements anti-migration et anti-UE deviennent de plus en plus forts dans de nombreux pays. Cela se passe dans un contexte international très compliqué de nombreux conflit et guerres civiles, facteurs déclencheurs des vagues de migration massives. Mais regardons un peu ce que disent en fait les leadeurs pays par pays :

Pour la Grande-Bretagne, on entend souvent la voix de David Cameron, le Premier Ministre britannique. C’est un pays qui a toujours eu une position particulière par rapport à la migration, et surtout en ce qui concerne les travailleurs provenant des jeunes membres de l’UE, comme la Roumanie et la Bulgarie. Dans un de ses derniers discours, il annonce son plan qui vise à diminuer l’immigration vers le Royaume-Uni et même à priver de sécurité sociale les employés étrangers qui ont travaillé sur le sol britannique pour moins de quatre ans. La stratégie de M. Cameron, serait-elle de créer une Grande-Bratagne hostile et peu attirante pour les étrangers dans le but qu’ils ne considèrent même pas à y aller ?

De l’autre côté de La Manche, le discours est plus doux. François Hollande a aussi fait partie de ce débat européen improvisé sur l’immigration qui s'est formé le dernier mois de 2014. C’est son premier discours depuis sa prise en fonction il y a plus de 2 ans sur ce sujet délicat pour la France, et évidemment pour l’Europe entière. C’est un message beaucoup plus positif, plus proche de l’idée de tolérance et de compréhension - valeurs importantes pour l’Union Européenne. Dans un pays qui s’est montré eurosceptique lors des élections européennes, un discours ou on entend que « l’immigration est « une chance » » donne quand même un espoir pour le futur de l’UE.

Allemagne est apparemment une destination désirée pour les immigrants selon un article d’Euobserver. C’est aussi le pays européen avec le plus grand nombre de réfugies syriens ce qui a provoqué certains protestations en automne 2014. En réponse, Angela Merkel envoie un beau message antiraciste et montre encore une fois que l’Allemagne sera toujours prête à défendre les valeurs européennes :

Nous avons la liberté de manifester en Allemagne, mais il n'y a pas de place pour des insultantes pour les gens qui viennent d'autres pays...

Et pour sortir du cadre purement communautaire, il sera itérassent d'observer et d'analyser les réactions du bon élève de l’Europe - la Suisse. Les référendums ne sont pas un évènement particulier pour ce pays neutre et même si ce n’est pas un pays membre de l’UE, la question de l’immigration reste assez importante - d'où la polémique de la limitation de celle ci lors du dernier référendum en décembre 2014. Pourrait-on considérer comme un bon signe le fait que les Suisses aussi restent ouverts envers l’Europe et le monde et n'acceptent pas la proposition de mesures plus durs pour les étrangers ?

http://www.euractiv.com/sections/migrations/europes-main-leaders-far-apart-immigration-310879?utma=1.142809786.1419872675.1419872675.1419872675.1&utmb=1.6.9.1419872769848&utmc=1&utmx=-&utmz=1.1419872675.1.1.utmcsr%3D%28direct%29%7Cutmccn%3D%28direct%29%7Cutmcmd%3D%28none%29&utmv=-&utmk=251485446
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204017784441-immigration-suivez-en-direct-le-discours-de-hollande-1075221.php
http://euobserver.com/justice/126741
http://euobserver.com/justice/126717
http://www.wsj.com/articles/david-camerons-migration-fix-for-europe-1417387915