La liberté de la presse grandement ménacée.
Dans son nouveau rapport présenté au Conseil de l’Europe,le commissaire aux Droits de l’Homme Nils Muiznieks se penchent sur les violations de la liberté de la presse et des droits des minorités en Hongrie. Malgrès les récentes initiativesde Viktor Orban,chef du gouvernement hongrois,sur la lutte contre l’incitation à la haine ou encore l’application de l’amendement de la loi sur les médias, le commissaire estime que le bilan reste insuffisant et qu’il reset beaucoup à faire.
En effet la taxe sur les recette publicitaire mise en place en juin 2014 compromet sérieusement le pluralisme des médias.Le Conseil des Médias,organe non judiciaire reconnu par le gouvernement hongrois sanctionne de manière arbitraire les journalistes qui dérogeraient à ses obligations. Des amendes élevées allant jusqu’à 650.000 euros voire une suspension temporaire ou/et définitive du média contrôlé sont utilisés comme moyen de pression.Les membres de ce conseil entretiennent des liens très étroits avec le Pouvoir ,puisque la plupart parlementaires confortent les intérêts de leur parti politique le Fidesz. Ce Parti de droite extrêmiste regroupant plus des deux-tiers à l’Assemblée depuis 2010 sappe l’indépendance des médias.En dépît des nombreuses demandes dela Commission Européenne et le Parlement,les autorités hongroises n’ont toujours retiré cette mesure.
Intolérance envers les plus démunis.
L’extrêmisation du pouvoir politique laisse libre cours à la parole nationaliste qui fustige les migrants et les plus démunis.La xénophobie caractèrisée par une rhétorique anti-roms et un anti-semitisme qui renaît de ses cendres manifeste d’un malaise social ambiant qui frappe la plupart des membres de l’union traversant une période économique difficile .Dans ce contexte ,le conseil européen se dit préoccupé par la détériorisation de la situation et l’immobilisme dont fait preuve l’ensemble de la classe politique .
Enfin le Commissaire dénonce la discrimination faîte aux sans abris. Ceux là se voit interdire l’occupation des voie plublique et subissent de nombreuses agressions sans bénéficier d’une moindre assistance ou protection de la part des Autorités ou organisme social.
Sources :
- http://www.challenges.fr/monde/20141216.REU3012/menaces-sur-les-droits-de-l-homme-en-hongrie-rapport-europeen.html
- http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/16/l-ue-toujours-inquiete-de-la-situation-des-droits-humains-en hongrie_4541350_3214.html
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/16/97001-20141216FILWWW00135-hongrie-les-droits-de-l-homme-menaces.php
- rapport-du-conseil-de-l-europe-epingle-la-hongrie-sur-les-droits-de-l-homme/