prix_sakharov.jpg

Le Docteur Mukwege, gynécologue de formation, a fondé en 1996 la clinique de Panzi, à Bukavu en République Démocratique du Congo. Il a combattu dans la région dans la région du Sud-Kivu contre les violences sexuelles en soignant plus de 40000 femmes et enfants. En effet, si la guerre s'est officiellement arrêtée en 1998, les conflits perdurent dans l'est du pays où le viol est utilisé comme une véritable arme de guerre. En parallèle de cette activité, il effectue depuis plusieurs années de nombreux voyages pour défendre les droits des femmes.

Né en mars 1955 à Bukavu,dans ce qu'on appelait encore à l'époque le Congo Belge. Il est le troisième fils d'une famille de neuf enfants. Après avoir étudier la médecine au Burundi, il revient dans son pays travailler dans l’hôpital de la ville de sa naissance. Ensuite, il vient en France grâce à une bourse d'étude pour se spécialiser en gynécologie-obstétrique à Angers. Lorsque la guerre éclate en 1996, l'hôpital de Bukavu est détruit. Dans la clinique de Panzi qu'il va créer, le docteur sera aux premières loges des atrocités de la guerre.Lors de son discours devant le parlement, il raconte les souvenirs de cette période : Ma première malade en 1999 avait été violée, puis on lui avait introduit une arme dans l'appareil génital et fait feu, elle avait tout le bassin détruit. Je pensais que c'était l'oeuvre d'un fou mais la même année, j'ai soigné 45 cas semblables. Durant cette période, il soignera gratuitement prêt de 3500 femmes par an grâce à la chirurgie reconstructive. Devenu célèbre hors de ses frontières, il est surnommé le "Docteur Miracle".

Le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit » est attribué par les présidents des groupes politiques du Parlement européen. il a été crée en 1988 afin de récompenser des personnes ou des organisations qui luttent pour les droits de l'Homme ainsi que la liberté d'expression.

Selon Martin Schulz, le président du Parlement européen, le vote de cette année a été unanime pour celui qui était également un favori pour le Prix Nobel de la Paix. les autres finalistes ont également été félicité. Il s'agit d'Euromaïdan le mouvement pro-européen provenant d'Ukraine et de Leyla Yunus qui milite en Azerbaïdjan pour la démocratie et la liberté d'expression.

Le prix Sakharov s'inscrit dans la volonté du Parlement Européen de traiter et de lutter contre les violations des droits de l'Homme qui existent aujourd'hui partout dans le monde.


Sources :
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20141016STO74202/html/Denis-Mukwege-est-le-laur%C3%A9at-du-Prix-Sakharov-2014
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/21/le-docteur-mukwege-recoit-le-prix-sakharov-pour-son-soutien-aux-femmes-violees-en-rdc_4510098_3214.html
http://www.ouest-france.fr/prix-sakharov-2014-le-gynecologue-congolais-denis-mukwege-recompense-2919081