Carrefour.jpg

Le 24 août 2015, le géant de la distribution "Carrefour" annonce, par un communiqué, sa volonté de racheter le site de commerce en ligne "Rue du Commerce". La volonté de rapprocher un géant de la distribution avec un site de commerce en ligne n’est pas la première dans l’Histoire. En effet, au début des années 2000, c’est le géant "Casino" qui s’était rapproché du site concurrent de Rue du commerce, Cdiscount". Cette volonté prend des aspects plus concrets lorsqu’au mois de novembre 2015, la Commission européenne donne son feu vert pour que cette opération se fasse.

Dans ce cas, il est intéressant de voir les raisons qui ont poussées Carrefour à faire cette acquisition mais aussi de voir pourquoi la Commission européenne se mêle d’une affaire commerciale ne concernant, à priori, que deux entreprises françaises.

Aujourd’hui, le numérique prend de plus en plus de place. Les potentiels acheteurs se déplacent de moins en moins pour faire leurs achats et passent de plus en plus par internet. Les achats en lignes commencent à peser dans les chiffres d’affaires des entreprises. C’est principalement pour cette raison que Carrefour a voulu racheter Rue du commerce. Cependant, l’angle européen de cette affaire mérite, à mon sens, toute notre attention.

L’Europe, ou plutôt l’Union européenne, s’est construite principalement grâce au vecteur économique. C’est avec le traité de Rome en 1958 que l’idée de marché commun entre les différents états membres surgit. Ce marché commun mettra du temps à émerger. C’est avec le traité de l’Acte Unique européen que le marché se met réellement et concrètement en place.

Ce marché intérieur européen repose sur quatre libertés fondamentales : la libre-circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services. Ces libertés s’inscrivent dans une pensée plus large qui est celle de la Concurrence Pure et Parfaite, pilier de la doctrine libérale. Cependant, afin de garantir cette libre-circulation et ainsi une concurrence non biaisé, les Etats membres ont confié à la Commission européenne le rôle d’ « arbitre ». Pour assurer ce rôle, la Commission s’est dotée de plusieurs « sous-missions » : la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles des entreprises, le contrôle des concentrations d’entreprise, les contrôles des monopoles d’Etat, le contrôle des aides d’Etat, Les services d’intérêt économique général et la libéralisation des services postaux. C’est au titre de la « sous-mission », assurer le contrôle des concentrations d’entreprise, que la Commission européenne s’est emparée de ce sujet et a donné son avis.

Pourquoi la Commission européenne a-t-elle donné son feu vert ? Pourquoi a-t-elle approuvé cette concentration ? La Commission explique sa décision dans un communiqué : "La Commission a conclu que le projet d'acquisition ne posait aucun problème de concurrence étant donné que les chevauchements d'activités seraient minimes entre les deux sociétés". Cependant, si l’on se penche sur les activités de ces deux sociétés, cette justification devient contestable. En effet, "Rue du commerce" et "Carrefour" s’inscrivent sur le même segment de vente. Il suffit d’aller sur leurs sites internet respectifs pour s’en rendre compte. Les catégories de produits sont exactement les mêmes. Donc il est contestable d’affirmer que "Carrefour" a pu racheter "Rue de commerce" uniquement parce qu’ils ont un chevauchement d’activités minimes et d’affirmer que la Commission européenne applique strictement la pensée dont elle se dit la gardienne. Cette actualité renvoie aussi à la question du rôle des lobbyings qu’il peut avoir au sein des institutions européennes. Le propos ici n’est pas de tomber dans une théorie complotiste mais de juste mettre le doigt sur une incohérence dans la communication de la Commission européenne.

Source : http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/concurrence.html http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/la-commission-europeenne-donne-son-feu-vert-au-rachat-de-rue-du-commerce-par-carrefour_1739051.html http://www.challenges.fr/challenges-soir/20150825.CHA8691/pourquoi-carrefour-a-tout-a-gagner-a-racheter-rue-du-commerce.html http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/08/24/97002-20150824FILWWW00264-carrefour-veut-racheter-rue-du-commerce.php