Le capital humain est décisif pour la réussite économique des individus et des nations. L’éducation joue un rôle clé dans la formation de ce capital. Mieux nous sommes formés, meilleurs sont nos revenus, et les bénéfices renforcent la croissance économique. Comme la majorité des Etats de l’Union Européenne, la Pologne est également confrontée à l’enjeu de l’emploi. Selon la Banque Nationale Polonaise, son taux de chômage était de 13 % en 2013. Récemment le taux de croissance élevé de la Pologne liée a une reprise économique sans précédent a entrainé une diminution significative du taux de chômage à 7,8%.
Il faut savoir que la Pologne est un des plus grand bénéficiaires des fonds européens notamment avec le programme POWER (2014-2020) vise à répondre aux défis en matière d’emploi, d’insertion professionnelle, enseignement supérieur et bonne gouvernance.
On constate que des initiatives sont prises par le gouvernement Polonais, et que des structures comme le centre d’évaluation des politiques publiques polonais (CEAPP) permettent également de soutenir la conception et la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’emploi. En effet, le CEAPP a réalisé une étude le capital humain à travers l’adéquation entre l’offre et la demande. Il est le plus grand projet de recherche de ce genre réalisé en Pologne et l'un des plus importants en Europe. L'objectif principal de l'étude est d'estimer la demande pour certains types de compétences et d'analyser si ces besoins peuvent être satisfaits avec les ressources existantes. Pour faire le diagnostic aussi complet que possible, à la fois la demande et de l'offre côté du marché du travail sont étudiées au moyen de grands échantillons aléatoires des entreprises et des institutions, la population d'âge productif (à la fois économiquement active, à savoir travailler ou chercher un emploi et inactif), et bientôt-à-être des anciens de différents types d'écoles et les universités. L'étude examine également l'environnement de la connaissance du marché du travail, à savoir institutions et entreprises de formation et système éducatif.
Le projet a été conçu sur 5 ans (entre 2010 et 2015). Pour réaliser cette analyse et pour pouvoir comparer les différentes régions du pays, plusieurs échantillons d’études ont été mobilisés : plus de 16.000 employeurs, 17.600 personnes en âge de travailler (1.100 par voïvodie équivalent de la Région), plus de 8.000 chômeurs inscrits dans les bureaux du travail de district (seulement 2010 édition), plus de 35.000 étudiants de dernière année de l'enseignement secondaire (éditions 2010 et 2014), plus de 33.000 étudiants de l'enseignement supérieur (éditions 2010 et 2014), plus de 20.000 emplois publiés offres, plus de 4500 institutions de formation
D'autres sources de données pour l'analyse supplémentaire dans le domaine de l'éducation, des écoles secondaires et dans l'enseignement supérieur proviennent du Système d'information sur l'éducation et de l'Office central de la statistique.
Les résultats ont montrés que sur la période 2010-2014, le pourcentage des employeurs déclarant être en recherche de candidats varie d’une région à l’autre (17% à Varsovie contre 13% à Kidce), mais aussi les différents secteurs d’activité et le type de profil adapté pour le marché du travail. Voici le lien pour plus d’informations sur les résultats : http://en.bkl.parp.gov.pl/
Cette étude sur le capital humain en Pologne est reconnue comme une source précieuse et fiable des données et des connaissances. Il est à noter les résultats de l'étude sont d’une part utiles pour les organismes gouvernementaux impliqués dans les politiques du marché du travail, mais également aux employeurs privés. Ensemble, l’objectif est de préparer tous les individus à l’entrée dans la vie active, en particulier de veiller à faire coïncider au mieux l’offre et la demande sur le marché du travail. Il s’agit également d’investir dans les compétences et les connaissances indispensables pour promouvoir et réaliser les réformes structurelles nécessaires, l’innovation et la croissance, mais aussi pour encourager les gens à apprendre et à s’adapter aux évolutions économiques tout au long de leur vie professionnelle, et pour leur en donner les moyens.