La chancelière allemande reste présidente de la CDU, le plus puissant parti en Allemagne. La politicienne allemande dont les politiques de la porte ouverte concernant la crise migratoire font l’objet de nombreux débats, a été réélue à la tête de l’Union chrétienne-démocrate pour la neuvième fois de suite. Lors du congrès du parti à Essen, Merkel a obtenu 89.5 % de voix.

5044573_7_b781_angela-merkel-a-essen-en-allemagne-le-6_e7dc91e695e41e7a55b3442200fbe1f6.jpg
Angela Merkel à Essen en Allemagne le 6 décembre 2016
Source:http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/07/reelue-a-la-tete-de-la-cdu-angela-merkel-en-quete-d-un-nouveau-souffle_5044574_3214.html



Sa réélection était attendue puisqu’elle n’avait pas d’adversaire. Néanmoins, ce résultat fut le deuxième plus mauvais score en 16 ans, durée depuis laquelle est à la tête du parti. Merkel a perdu 7 points comparé à sa réélection en 2014. Le pire résultat de la politicienne allemande a été connu en 2004, quand son score correspondait à 88,4 % de voix. Pour cette nouvelle réélection, elle a seulement prononcé un « Merci pour votre confiance ».

Pendant le congrès ayant eu lieu à Essen, la réélue a tenu un discours très ferme vis-à-vis des migrants et des électeurs tentés par le populisme. Lors de ce discours, elle a affirmé que l’Allemagne était « dans un bon état » et que « la situation concernant les réfugiés qui ont été des milliers à traverser l’Europe afin de venir s’installer en Allemagne ne pouvait pas se reproduire ». Elle a entamé son discours en déclarant qu’elle n’accepterait pas un autre flux massif de migrants et de réfugiés. «2016 n'a pas apporté plus de calme et de stabilité. Au contraire», a relevé la chancelière. «Nous sommes confrontés à un monde, en particulier depuis l'élection américaine, qui a besoin de se réorganiser, par rapport à l'OTAN et à la relation avec la Russie» a-t-elle également avancé.

Malgré les critiques et les réserves contre sa politique d’accueil de réfugiés et qui l’ont affaiblie, la présidente de la CDU reste toujours la plus puissante politicienne d’Allemagne.

Cela fait 11 ans qu’elle est à la tête du gouvernement allemand, une durée de mandat que l’allemande voudrait prolonger après les prochaines élections du fait que sa présentation a été récemment confirmée. Selon les sondages, la majorité de citoyens souhaitent toujours la voir à la direction de l’Etat.

En outre, la chancelière a également confirmé sa position quant à l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics. « Les lois en Allemagne s’appliquent à tout le monde sans exception » a-t-elle déclaré. D’après ses propos, la loi allemande passe avant la loi de la famille ou bien la loi islamique de la charia et doit donc être respectée par chaque membre de la nation allemande.

Elle est d’avis que le voile intégral est incongru et pose certains problèmes relatifs à la communication et qui fait une partie indispensable de la vie humaine. « Lors d’échanges entre êtres humains, nous montrons nos visages » a-t-elle dit pendant son discours qui a duré plus d’une heure et qui selon les commentateurs a été l’un des plus conservateur.

Une possible interdiction de la burka et du nihab, des vêtements couvrant l’intégralité du corps de la femme et laissant seulement un ajour au niveau des yeux afin d’assurer une vision, fait l’objet de discussions en Allemagne depuis plusieurs mois. La mise en œuvre d’une telle loi a déjà été avisée il y a un certain temps par le ministère de l’intérieur Thomas de Maizière. La majorité de femmes musulmanes portent le hijab qui ne couvre pas le visage, par conséquent cette démarche ne devrait pas les affecter.

Une nouvelle fois élue à la tête de son parti, Merkel sera-t-elle également réélue chancelière ? L’année 2017 nous le dira…

Sources :

1)https://www.novinky.cz/zahranicni/evropa/422765-sefkou-cdu-zustava-merkelova-nemela-vyzyvatele.html

2)https://www.novinky.cz/zahranicni/evropa/422821-merkelova-uplne-zahalovani-obliceje-by-melo-byt-zakazano.html

3)http://www.lefigaro.fr/international/2016/12/06/01003-20161206ARTFIG00303-allemagne-merkel-reelue-presidente-de-la-cdu-avec-895-des-voix.php

4)http://www.20minutes.fr/monde/1975555-20161206-allemagne-angela-merkel-reelue-forcer-tete-cdu-895-voix

5)http://www.reuters.com/article/us-germany-merkel-cdu-idUSKBN13V1XH