Jeu de mots et d’image dans ce logo satirique: le décalage entre hommes et femmes est un « gap » aussi structurel que celui entre le métro et le quai. (London Student Feminists)L’univers sportif est le miroir de la société civile, puisque les mêmes dynamiques se reproduisent aussi bien dans l’un que dans l’autre domaine. Le plus souvent on pense au sport comme à un vecteur d’idéaux et de valeurs démocratiques. Mais, en réalité, dans le sport se manifestent les mêmes cancers qui affligent notre société, comme la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, le rejet de l’égalité des genres, pour ne pas mentionner l’intolérance envers les minorités ethniques, religieuses et linguistiques.

Le Conseil de l’Europe (CoE) a officiellement intégré le sport parmi ses champs d’action en 1976, et depuis, plusieurs conventions ont été signées dans l’objectif de « promouvoir activement les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe (droits de l’Homme, démocratie parlementaire, primauté du droit) dans et par le sport » (1). L’Accord Partiel élargi sur le Sport (APES), conçu en 2007, en représente le dernier volet, finalisé au développement d’un cadre pour une coopération sportive paneuropéenne. Aussi, l’APES a pour priorité majeure la promotion de la diversité et de la cohésion sociale, tout en combattant les phénomènes discriminatoires dans le sport. Cet accord du CoE tâche de faciliter la discussion entre les différents acteurs liés au mouvement sportif par la diffusion d’une collection de manuels de bonnes pratiques. Cette collection illustre des politiques et pratiques à travers toute l'Europe, et partage des expériences positives qui mettent en évidence le potentiel du sport dans la promotion des valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe.

La discrimination fondée sur l’identité de genre et l’inégalité hommes-femmes occupent un chapitre important dans le discours du CoE, qui y réserve entièrement le deuxième manuel de bonnes pratiques de l’APES. Ce manuel, intitulé Egalité homme-femme dans le sport - L’accès des filles et des femmes aux pratiques sportives (2011), analyse le décalage entre la participation aux pratiques sportives entre sujets masculins et féminins en Europe. Les études quantitatives et qualitatives montrent une tendance à la négation de la démocratisation, car des disparités continuent de marquer les activités sportives des femmes par rapport à celle des collègues hommes. Malgré les efforts de la part des pouvoirs publics, on constate que l’égalité des genres dans les sport existe de jure, mais elle ne se manifeste pas de facto (2). Le plus inquiétant, à coté de la division nette des activités selon le genre, est le traitement subi par les rares femmes qui «transgressent» l’ordre traditionnel des catégories de genre, et évoluent dans des disciplines considérées comme domaine exclusivement masculin, comme l’haltérophilie, le football ou la course automobile. Ces athlètes sont souvent les victimes d’une discrimination ciblant leur identité de genre, jugée «douteuse» (3).

Un événement a eu lieu au sein du Conseil de l’Europe à Strasbourg, le 5 et 6 décembre derniers, intitulé MIXITE DANS LE SPORT: Outils de mise en œuvre de l’égalité de genre. Un événement tremplin pour faire la différence. Des experts européens en matière d’égalité des genres et sport, côtoyés par des représentants ministériels ou de comités nationaux, ont réfléchi au développement d’outils de sensibilisation pour renforcer l’égalité hommes-femmes dans le sport. La réunion a aussi essayé d’identifier des perspectives d’avenir du sport féminin et ses enjeux pour l'Europe. Le message principal communiqué à l’issue de cet événement est que l’égalité des genres dans le sport peut avoir un impact positif sur la lutte pour une représentation équitable dans d’autres aspects de la vie. Paraphrasé autrement, sport et société sont indissolublement liés l’un à l’autre. Les fléaux de l’un sont communs à l’autre. Améliorer le premier, peut bénéficier au second.

Ces initiatives du Conseil de l’Europe pour promouvoir le respect de l’égalité des genres et de la liberté d’orientation sexuelle et d’identité de genre dans le milieu sportif témoignent d'un grand décalage entre les valeurs brandies par notre démocratie et la réalité des faits; d’autre part, elles montrent la volonté d’apporter un changement concret dans le quotidien du sport des femmes. Il reste à voir si les efforts faits récemment auront un impact, ou si l’égalité demeurera un droit atteint uniquement sur le plan juridique.

Sources :
(1) Le Conseil de l’Europe et le Sport, un peu d’histoire, http://www.coe.int/t/dg4/epas/about/history_fr.asp
(2) Manuel Egalité homme-femme dans le sport - L’accès des filles et des femmes aux pratiques sportives, p. 4, https://www.google.it/search?q=Women%E2%80%99s+sport+is+an+expression+of+the+right+to+equality+and+the+freedom&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=OoxaWOnWNsH38Aek9JbwDA#q=le+sport+des+femmes+est+l%27expression+du+droit+%C3%A0+l%27%C3%A9galit%C3%A9+et+la+libert%C3%A9
(3) Ibid., p.10.
Video: Fighting for gender equality in sport, 7 décembre 2016, http://www.humanrightseurope.org/2016/12/video-fighting-for-gender-equality-in-sport/
A stepping stone event to making the difference, 5 - 6 décembre 2016, http://pjp-eu.coe.int/fr/web/gender-equality-in-sport/-/a-stepping-stone-event-to-making-the-difference
Conventions du Sport du CoE, http://www.coe.int/t/dg4/sport/default_FR.asp