'Si les britanniques ont voté « oui » pour un Brexit à 51,89% lors du référendum, ils seraient 54% à dire « non » aujourd’hui selon l'Écho. En effet, la concrétisation de la sortie du Royaume-Uni de l’UE a fait changer peu à peu l’opinion des britanniques. Si le référendum en Italie ne concerne pas directement l’Union Européenne, cela est perçu comme un mouvement populiste. En effet, comme il l’avait promis, Matteo Renzi (Ancien Premier Ministre Italien) a démissionné quand les Italiens ont voté « non ». Ce qui a, bien évidemment, suscité la joie de ses opposants mais surtout de son principal concurrent, le 5 Stars mouvement qui est un parti populiste et qui était opposé à ce référendum.

            Ainsi, une vague d’inquiétude concernant la montée du populisme s’abat sur l’UE. Face à cette montée de l’anti-système, nous pourrions nous inquiéter du sort de la France. En effet, les élections présidentielles auront lieu en Mai 2017 et la candidate de l’extrême droite (FN), Marine Le Pen pourrait prendre le pouvoir si le mouvement populiste en Europe continue sur cette lancée.

Ces élections seront suivies de très près par l’Union Européenne en général car après le départ officiel du Royaume-Uni, la France sera la seule puissance européenne présente au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU et sera également sera l’unique puissance militaire de l’UE. Elle sera aussi une des principales économies de la zone euro avec l’Allemagne.

           Une certaine inquiétude plane au sein de l’Union Européenne, car si Marine Le Pen est élue, cela représenterait encore un coup dur ce qui pourrait être fatale pour l’UE car le poids que la France représente dans celle-ci n’est pas à négliger. 
La candidate de l’extrême droite monte de plus en plus dans les sondages. En effet, en vue des récents évènements, la population française n’accorde pas tellement de confiance aux partis politiques et la classe politique en générale. Cependant, Marine Le Pen tire profit du mécontentement général de la population française pour monter au sein de l’opinion et utilise des arguments tels que la crise politique et la crise migratoire pour toucher un maximum de personnes. La candidate veut une France isolationniste qui prenne ses distances avec le libéralisme économique et qui dirait non à l’accueil de migrants par crainte d’une perte d’identité nationale.

Si la France inquiète beaucoup, il n’en est pas moins pour d’autres membres de l’Union. Les Pays-Bas qui éliront leur nouveau président en Mars 2017, est en passe de voir monter au pouvoir un candidat xénophobe et populiste, Geert Wilders (Parti pour la Liberté). Il entretient de bonnes relations avec Marine Le Pen et veut un « Nexit » s’il est élu président. L’Union Démocrate du Centre en Suisse, le Parti du Progrès en Norvège : ce sont tous deux des partis populistes qui montrent que le mouvement populiste est en hausse. Tout comme Marine Le Pen, ces partis ne veulent pas de la mondialisation et ne veulent pas de mesures d’austérité. Ils veulent une certaine isolation, fermer ainsi leurs frontières, et refusent d’accueillir les migrants car cela pourrait être une menace pour la culture et l’identité nationales. Cependant, ce que nous pouvons remarquer c’est que dans des pays comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne, les partis populistes ou de manière plus général, les partis d’extrême droite ne montent pas dans les sondages car ce sont des pays qui ont connus des dictatures dans le passé. Il en est de même pour l’Allemagne, les partis d’extrême droite ne sont pas si populaires en raison de leur passé historique.

Même si le Brexit a eu un effet positif sur les Européens en renforçant l’appartenance à l’UE, ce qu’ils redoutent c’est plutôt la mauvaise direction que prennent leur propre pays et la façon dont il est dirigé. Ceci étant le terrain favori des populistes qui voudront à tout prix tirer parti du mécontentement général pour remporter les prochaines élections qui auront lieu dans plusieurs pays membres de l’UE.

Sources:

  • http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170102.OBS3285/2017-l-annee-de-la-victoire-de-l-illiberalisme.html
  • http://www.lecho.be/dossier/brexit/Et_vous_aimez_vous_l_Europe.9847071-8048.art?ckc=1&ts=1483370358
  • https://radiovl.fr/comment-expliquer-montee-lextreme-droite-en-europe/