Cuba UE

En 2016, Cuba avait vécu une année riche en nouveauté. En effet, sous l’impulsion de Barack Obama, les Etats-Unis avaient enclenché une normalisation des relations avec La Havane en assouplissant les règles de l’historique embargo américain pesant sur l’île cubaine. Dans la foulée des USA, un accord historique de “dialogue politique et de coopération” (PDCA) avait été conclu en décembre 2016 entre l’Union Européenne (UE) et Cuba. Cet accord, levant les sanctions européennes, concernait notamment le renforcement d’une coopération en matière de droits de l’homme, migrations, gouvernance ou lutte contre les trafics de drogue, et le développement d’échanges commerciaux. Le PDCA est entré provisoirement en vigueur le 1er novembre 2017, attendant la finalisation de sa ratification par tous les Etats-membres de l’UE.

Mais voilà, un an plus tard, et à l’aube de l’année 2018, la situation a bien changé. En effet, en 2017, à contre-courant de son prédécesseur, Donald Trump a annoncé des mesures visant à durcir à nouveau les restrictions imposées aux Américains voyageant à Cuba et réprimer les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’île, faisant ainsi reculer l’ouverture historique de Barack Obama. La visite de Mme Mogherini intervient donc alors que les tensions entre Washington et La Havane ont récemment connu un nouveau rebond.

Selon un communiqué du Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE), la visite de la cheffe de la diplomatie européenne visait la confirmation de « la forte relation entre l’UE et Cuba » et la “mise en oeuvre conjointe, ambitieuse et rapide de l’accord de dialogue politique et de coopération”. Dans ce cadre, la délégation européenne a pu s’entretenir avec Bruno Rodriguez Parrilla, Ministre des Affaires étrangères cubain afin de préparer la première réunion du Conseil conjoint UE-Cuba, dans le cadre du PDCA.

Mais Federica Mogherini a aussi bien compris que c’était le moment pour l’Union Européenne de resserrer ses liens avec Cuba, tout en dénonçant “blocus obsolète” renouvelé par Washington. Lors d’un discours à l’université de La Havane, elle s’est fendue d’une pique directe envers Donald Trump : “Alors que certains veulent construire des murs et fermer des portes, nous voulons construire des ponts et ouvrir des portes par la coopération et le dialogue”.

La visite de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires Etrangères n’est pas seulement diplomatique, elle est aussi, à travers sa rencontre avec Rodrigo Malmierca, Ministre du Commerce extérieur, économique et commerciale. En effet, Cuba doit actuellement faire face à une foule de défis dont la baisse des aides de son allié socialiste, le Venezuela. Professeur au Smith College et économiste spécialiste de Cuba, Andrew Zimbalist analyse : “La faible économie cubaine a été brisée par l’effondrement du Venezuela, ce qui l’a rendue plus vulnérable et ouverte aux capitaux étrangers. L’Europe saisit le moment”. En effet, l’UE est déjà l’un des principaux partenaires commercial de Cuba, mais aussi le plus important investisseur étranger en matière de coopération pour le développement.

Alors que le président cubain, Raul Castro, a annoncé qu’il céderait son mandat le 19 avril, la visite cubaine de Mme Mogherini n’est pas anodine. Elle fait scintiller l’espoir d’une UE utilisant ses avantages commerciaux pour faciliter la transition vers une économie cubaine plus ouverte, avant d’actionner des leviers diplomatiques pour favoriser un plus grand accès aux libertés politiques sur l’île cubaine, se substituant ainsi à son allié transatlantique, les Etats-Unis.

Sources :

- EEAS, High Reprensentative in Cuba : https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/38016/eu-high-rep-cuba-build-bridges-and-open-doors_en

- Libération, Federica Mogherini entame une visite à Cuba : http://www.liberation.fr/planete/2018/01/03/ue-federica-mogherini-entame-une-visite-a-cuba_1620060

- Fortune, EU moves to strengthen ties with Cuba : http://fortune.com/2018/01/03/european-union-federica-mogherini-cuba/

- Euractiv, "Blockade" of Cuba not solution : http://www.euractiv.com/section/european-external-action-service/news/eu-foreign-policy-chief-says-blockade-of-cuba-not-solution/