COP_collage.jpg

Conformément à l’article 50 du traité de l’Union européenne, les 27 États dirigeants de l’Union se sont réunis les 17 et 18 Octobre 2018 en conseil européen. Parmi les discussions soulevées, la question de la lutte contre le changement climatique a été abordé, et l’accent a été mis sur l’organisation de la prochaine COP24.

A l’aune de cette 24ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui va avoir lieu du 2 Décembre au 14 Décembre 2018, « Le Conseil européen fait siennes les conclusions du Conseil sur la préparation des réunions de la Convention … » aux points 13 et 14 de ses conclusions.

Dans les faits, ce sont précisément les instances préparatoires et les groupes de travail du conseil de l’union européenne qui ont travaillé en amont sur ces sujets. Tel qu’il a été indiqué dans les conclusions rédigées par le secrétariat du conseil, en date du 1er et 9 Octobre 2018, ce sont les groupes : forêts , environnement, ONU-PNUD via le programme des nations unies pour le développement, affaires générales, affaires économiques et financières, transport, télécommunications et énergie, affaire maritimes (regroupant l’agriculture et la pêche), ainsi que le groupe aviation, qui ont permis d’acter de manière équivoque la position de l’Union européenne lors de cette prochaine COP24.

Le conseil européen présidé par Donald Tusk, a alors approuvé le travail effectué par le conseil de l’union européen, nommés ci-dessus. Au regard de ces travaux, le conseil européen semble soutenir pleinement la Pologne pour l’organisation de la COP24. Parmi les raisons d’un tel soutien politique figurent la récente publication du nouveau rapport du GIEC, le Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ayant mené diverses recherches sur et qui décrit la gravité de la situation du point de vue de la science. Un grand nombre d’État non seulement européens mais aussi du monde entier ont répondu présent, la décision du conseil européen a alors été de se rappeler ses engagements et d’entériner ce rapport. Face à l’urgence climatique, et compte tenu du retard et des difficultés devenues plus qu’alarmante, la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique s’avère être plus que nécessaire pour les deux conseils en étroite collaboration.

COP21 vs COP24

Pour rappel, la COP21 s’était déroulée à Paris du 30 Novembre au 12 Décembre 2015, elle avait permis de prendre des décisions, qui devaient servir à l’application des Accords de Paris et de la COP22 de Marrakech (2016). Il faut rappeler que ces derniers avaient été signés par 195 pays, s’engageant de manière universelle à maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2°celsius, compte tenu du niveau néfaste de l’ère préindustrielle. Entre COP21 et COP24, un large éventail de discussions et négociations eurent lieu.

Durant les trois dernières année qui suivirent la COP21 la question de la réalisation à long terme des accords de Paris a était étudiée. La Conférence de Bonn sur le climat (COP23) en 2017 avait permis de poursuivre cela. Au demeurant c’est essentiellement à travers ce qui a été appelé le « dialogue de Talanoa », qui a prévu qu’à l’horizon 2018 “les travaux relatifs au programme de travail de l'accord de Paris” soient achevés. Le conseil de l’Union européenne a rappelé cette rencontre qui devait représenter un engagement de tous à repenser leurs ambitions tout en détaillant leur contribution nationale ainsi que leur mise en place concrète, et ce, conformément à l'article 4 de l'accord de Paris.

Dès lors, il importe donc que la COP24 aboutisse à l’adoption d’une législation stricte et adéquate, ayant un pouvoir coercitif et une portée majeure tel que souhaité par l’Accord de Paris. Toutefois, bien que ces accords date d’il y a trois ans déjà, et après son adoption en 2015 et son entrée en vigueur le 4 novembre 2016, les modalités d'application de l'accord n’ont toujours pas étaient définies et font toujours échos pour cette COP24. Nous remarquons toutefois que la Pologne entend aller au-delà de ce sujet de COP21.

Un triplé pour la Pologne – l’engagement européen pour le climat

Après la COP14 à Poznań en 2008 et la COP19 à Varsovie en 2013. C’est donc en Pologne que la COP24 aura lieu encore une fois. Cette fois en la ville de Katowice, dixième plus grande ville du pays, à 300km au sud-ouest de la capitale Varsovie.

Michał Kurtyka, secrétaire d’État polonais au ministère de l’environnement, disposera des pleins pouvoirs de son gouvernement pour l’organisation de cette COP24 qu’il présidera. Il prévoit de se focaliser sur trois éléments clé au nom du gouvernement polonais : la technologie, par le biais de développement de solutions modernes respectueuses du climat, notamment avec une mobilité électronique, la solidarité pour une transition juste des régions industrielles, et l’atteinte de la neutralité climatique. Par exemple grâce à l’implantation de programme misant sur l’absorption du CO2 par les forêts et les terres ainsi que par une meilleure gestion de l’eau. Le conseil européen et le conseil de l’Union Européenne ont terminé en entérinant de manière officielle ce que sera leur soutien sur la lutte contre le changement climatique, et en réaffirmant l’ambition européenne pour le progrès dans les dialogues. L’Union Européenne continuera à “créer une dynamique positive” et préconise un effort de la part de toutes les parties pour mettre en œuvre ces engagements, cohérent avec une intégrité environnementale consentie lors de la COP21.

Plusieurs questions demeurent néanmoins, parmi lesquelles il est légitime de se demander si nous pouvons espérer que les Accords de Paris établis en vertu de la COP21 aboutiront finalement à une convergence des forces politiques globales contre la crise que représentent les changements climatiques ?

Sources

Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne - Projet de conclusions du Conseil concernant la préparation des réunions de la CCNUCC à Katowice (du 2 au 14 décembre 2018) − Adoption 1er octobre 2018

General Secretariat of the Council, Council conclusions on preparations for the UNFCCC meetings in Katowice (2 - 14 December 2018), as adopted by the Council at its 3640th meeting held on 9 October 2018

Secrétariat général du Conseil européen, Réunion du Conseil européen (18 octobre 2018) – Conclusions, 2018.

COP24 Katowice Official website, President, Vision parts and Key messages

France Diplomatie, Actualités 2018 liées au dérèglement climatique, COP24 : un rendez-vous déterminant pour le climat (Katowice, 3-14 décembre 2018)