2019 est l’année du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe. La plus ancienne organisation politique d’Europe a œuvré avec succès pour la paix et les droits de l'Homme en Europe. Selon leur site web le Conseil de l’Europe a fourni un travail dantesque dans de nombreux domaines comme l'abolition de la peine de mort, le renforcement des droits de l'homme, la non-discrimination et la lutte contre le racisme, la défense de la liberté d'expression, l'égalité entre les femmes et les hommes, la protection des droits des enfants, la défense de la diversité culturelle, l'observation d’élections, l'éducation aux droits de l'Homme et à la démocratie, et enfin, la qualité sanitaire.

CE.jpg

Qu’est-ce que c’est le Conseil de l’Europe?

Le Conseil de l’Europe est une institution souvent confondu avec une autre : le Conseil Européen. Même si chaque membre de l’Union Européenne fait partie du Conseil de l’Europe, le Conseil de l’Europe reste une organisation internationale totalement différente composée de 47 pays. Il est constitué de pays comme la Russie, la Turquie et plusieurs autres pays qui ne sont pas dans l’Union Européenne. Le Conseil de l'Europe, créé en 1949, travaille essentiellement pour la sauvegarde des Droits de l'Homme et pour les valeurs démocratiques. Les deux organes principales du Conseil de l’Europe sont l’Assemblée parlementaire et le Comité des Ministres. L’Assemblée parlementaire est composée de membres de chaque parlement des 47 pays. Ses pouvoirs consistent de dévoiler « les violations des droits humains, "suit" les Etats dans le respect de leurs engagements, et exige des réponses de Présidents et Premiers ministres. Elle peut également recommander des sanctions. » Le Comité des Ministres est un comité des ministres des Affaires étrangères des 47 pays. Il « décide des activités du Conseil. Il détermine également les suites à donner aux recommandations de l'Assemblée parlementaire et du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. »

De nombreux travaux menés par le Conseil de l’Europe ces dernières années

Le Conseil a été occupé l'an dernier. Par exemple, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, une des institutions du Conseil de l’Europe, s'est mesuré à la Turquie sur l’affaire Selahattin Demirtas. Le Conseil a continué d'avoir des différends avec la Russie sur le sujet de la suspension des droits de vote russe de l’Assemblée Parlementaire et la question ukrainienne. Le Conseil de l’Europe et ses organes ont travaillés sur de nombreux autres sujets tels que la charia en Grèce, la torture en Moldavie, et et bien d'autres. Une organisation traitant de nombreux sujets et qui est très importante. Une organisation qui essaye de faire du bien pour l’Europe en général.

Le Conseil de l’Europe a aussi fêté le Congrès de La Haye

L'année dernière le Conseil de l’Europe a fêté le 70ème anniversaire du Congrès de La Haye, un congrès clé pour la fondation du Conseil de l’Europe et particulièrement pour l'Europe d'aujourd'hui. Des personnalités importantes de tous les pays d’Europe et du monde étaient présentes. Cette anniversaire nous a rappelés les mots d’un homme :

« La tâche qui nous attend à ce Congrès n’est pas seulement d’élever la voix de l’Europe unie pendant ces quelques jours où nous sommes ensemble. Nous devons ici et maintenant décider que, sous une forme ou une autre, sera constituée une Assemblée européenne qui permettra à cette voix se faire entendre continuellement et faire confiance à tous les pays libres de ce continent, avec une acceptation de plus en plus large. »

                                                          -Winston Churchill, le Pouvoir des mots

Le Conseil de l’Europe n'a pas encore précisé les événements pour fêter ses 70 ans, mais ce qui est sûr, est qu’il mérite une fête à la hauteur de son apport pour l’Europe.

Sources:

https://www.coe.int/en/web/about-us

https://www.coe.int/en/web/european-youth-foundation/-/70th-anniversary-logo

https://www.age-platform.eu/council-europe-coe

https://www.coe.int/fr/web/cm

https://rm.coe.int/speech-by-andreas-kiefer-secretary-general-of-the-congress-of-local-an/16808de794