Favoriser une transition écologique en commençant par les transports
Le Parlement a voté le 3 octobre dernier à 389 voix pour et 239 voix contre, le durcissement des normes concernant les émissions de Co2 avec un objectif de 40 % pour 2030 et 20 % pour 2025 en tant que palier intermédiaire. Une ambition beaucoup plus ferme que la Commission européenne qui avait proposé un abaissement à 30 %. Néanmoins, pour les constructeurs automobiles cet objectif semble irréaliste et ils n’ont pas hésité à faire pression la veille du vote. Il faut avouer que l’entente sur l’objectif de réduction n’a pas été chose facile. Pour les industriels du secteur, cet objectif comme il a été rapporté précédemment n’est pas possible à tenir. Tandis que pour les organisations et associations environnementales ces dispositions sont perçus comme largement insuffisantes. Les eurodéputés ont montré leur détermination à agir en faveur de la réduction de gaz à effet de serre et de la transition écologique au niveau des transports, en ne cédant pas au lobbying des constructeurs automobiles, ni même à la Commission européenne. Il faut rappeler que le transport représente le secteur le plus polluant, émettant le plus de gaz à effet de serre.
Lors de ce premier vote des propositions concrètes ont été retenues telle que le système de bonus proposé par la Commission européenne mais également approuvé par le Parlement européen, pour encourager les constructeurs à atteindre plus rapidement l’objectif mandé. Ce bonus permet à ces derniers d’investir plus facilement dans des véhicules à faibles émissions voire électriques, c’est ce que précise ce commentaire: « Les constructeurs qui vendent plus de 15 % en 2025 et de 30% en 2030 de véhicules à émissions nulles et faibles se verront assigner une cible de Co2 moins stricte » (Actu-environnement).
Les Etats membres ne sont pas tous d’accord sur l’accord concernant les objectifs de réductions, si certains pays comme la France se montrent plutôt favorable, l’Allemagne semble davantage frileuse. En cause notamment, les conséquences sociales qui en découleraient.
Mais à ce bonus s’ajoute un malus proposé par le Parlement européen, sur la base de pénalités pour les constructeurs qui n’arrivent pas à atteindre le quota de véhicules à basses émissions. D’autres mesures accompagnent ces dispositions notamment à la demande du Parlement européen : la communication des données relatives aux émissions par les constructeurs automobiles, test d’émissions de Co2 pour la Commission européenne. Dans un souci de régulation et de transition environnementale, le Parlement ne veut plus perdre de temps et s’attaque désormais aux poids lourds : camions et autobus.
Les poids lourds dans la ligne de mire du Parlement européen
Le 14 novembre 2018, le Parlement européen votait à 373 voix pour et 285 voix contre, la réduction de Co2 pour les camions et autobus. Le Parlement a poursuivi sa quête de "décarbonisation" concernant les camions et autobus neufs en adoptant un objectif de 35 % pour 2030 sans oublier l’objectif intermédiaire de 20% pour 2025. Ainsi les eurodéputés ont demandés aux constructeurs de veiller à ce que 20% des ventes en 2030 soit des ventes de véhicules à émission nulles en Co2 et un objectif de 5% des ventes pour 2025. Il s’agit là d’un enjeu de taille, d’autant plus que ces dernières années, le secteur des transports a connu une croissance rapide, et notamment pour les autobus qui ont été largement promu comme alternatif aux trains.
"Les poids lourds sont responsables d'environ un quart des émissions de Co2 du transport routier dans l'UE".(Site officiel du Parlement européen)
Un point reste tout de même en suspens concernant les conséquences sociales de cette transition. Notamment relatif à l’accompagnement des citoyens travaillant dans ce secteur et qui risque de perdre leur poste. Le Parlement européen conscient des conséquences sociales que cette transition peut engendrer proposait dans son communiqué de presse de les aider en travaillant sur leur réorientation, et l’acquisition de nouvelles compétences qui leur permettrait de s’intégrer dans d’autres secteurs.
Prochaine étape ? entreprendre les négociations avec le Conseil des Ministres et la validation du texte par les Etats membres.
Sources
Site officiel du Parlement européen
« Le Parlement veut des voitures plus propres sur les routes de l’UE d’ici 2030 »
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20180925IPR14306/le-parlement-veut-des-voitures-plus-propres-sur-les-routes-de-l-ue-d-ici-2030
« Le Parlement européen soutient la réduction des émissions de CO2 des poids-lourds »
://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20181106IPR18331/le-parlement-soutient-la-reduction-des-emissions-de-co2-des-poids-lourds
Le Monde
« L’Europe se prononce en faveur d’une réduction des émissions de CO2 des camions et bus »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/15/le-parlement-europeen-se-prononce-en-faveur-d-une-reduction-des-emissions-de-co2-des-camions-et-bus_5383817_3234.html
« Les eurodéputés veulent durcir les normes d’émissions de CO2 pour les voitures »
https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/10/03/automobiles-le-parlement-europeen-pour-une-baisse-de-40-des-emissions-de-co2-en-2030_5364038_1652666.html
Actu-environnement
« Le Parlement européen veut réduire de 40% les émissions de CO2 des voitures d'ici 2030 »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Parlement-europeen-reduire-emissions-CO2-voitures-2030-32114.php4
Envea
« Les députés européens en faveur d’une réduction de 40% des émissions de CO2 des voitures d’ici 2030 »
https://www.envea.com/environnement/2143-les-deputes-europeens-en-faveur-dune-reduction-de-40-des-emissions-de-co2-des-voitures-dici-2030/
Euractiv
« Les eurodéputés veulent plus réduire les émissions de CO2 des camions »
https://www.euractiv.fr/section/plan-te/news/ep-keeps-on-trucking-backs-higher-co2-targets/