L’Espagne vient d’obtenir un accord pour Gibraltar et votera pour le Brexit. C’est ce qu’a annoncé Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol. L’Espagne a officiellement obtenu des garanties solides et suffisantes sur l’avenir de l’enclave britannique et dira Oui pour le Brexit.
Le blocage est enfin levé et les négociations semblent avoir pris une voie positive pour les espagnoles. Retour sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre.
Le territoire de Gibraltar : un paradis économique par excellence
Situé le long du territoire espagnol et bénéficiant d’un statut spécial et unique au sein de l’UE, Gibraltar, ce petit territoire de 7km vendu à l’Angleterre après un long conflit en 1713 en vertu du traité d'Utrecht, est un paradis économique par excellence et est le moteur des régions du sud de l’Espagne. En effet, Gibraltar draine à lui seul environ sept cents millions d’euros, ce qui représente le 1/4 du PIB du Campo de Gibraltar. Forcément, le rocher représente des intérêts économiques pour les deux pays : Seulement 1% de chômage et jusqu’à 10% comme taux de croissance annuelle, avec une absence de TVA et seulement 10% d’IS.
Vous l’aurez compris, le territoire britannique est un enjeu important et aucun des pays ne peut céder sur Gibraltar.
D’ailleurs, l’économie du territoire, revendiqué depuis des décennies par Madrid, dépend majoritairement de son frontière avec l’Espagne. Environ 14.000 travailleurs frontaliers s’y rendent chaque jour et représentent ainsi 40% de l’ensemble de la main d’œuvre. Mais ce n’est pas tout. Le divorce entre l’union européenne et le Royaume-Uni fera de sorte que les institutions situées à Gibraltar ne peuvent plus ou difficilement accéder aux clients européens. Du point de vue espagnol, le Brexit risque de rendre Gibraltar moins attractif. Madrid craint l’impact d’une telle décision sur ses travailleurs frontaliers (perte d’emplois, démarches plus compliquées, etc.). La nécessité de trouver un accord sur Gibraltar était primordiale. Sans une telle entente, les autorités espagnoles ne pouvaient annoncer leur approbation.
Qu’en disent les Gibraltarois ?
Estimés à environ 32.000 habitants, les Gibraltarois avaient voté massivement pendant le référendum de 2016 à 96% contre le brexit. Pour eux, la sortie du Royaume-Uni de l’UE est une source d’inquiétude permanente. Dans deux autres occasions, soit en 1969 et en 2002, les Gibraltarois avaient également voté pour la souveraineté britannique. Le futur des relations entre le Royaume-uni et l’Union européenne requière l’approbation et le vote des 27 pays composant l’UE.
Le risque de No-Deal : les Européens prennent des mesures de précaution
Pour se préparer au mieux à un éventuel « non accord » sur le brexit, la commission européenne a publié 14 mesures préventives. Ces mesures visent à préserver les intérêts des pays européens et de leurs citoyens, estimés aujourd’hui à plus de 450 millions, mais aussi ceux de ses entreprises et compagnies internationales : services financiers, transports aériens, douanes et politique climatique. L’idée est alors de se préparer au pire scénario possible pour mars 2019, date de divorce officielle, soit une sortie brutale de Londres. Les mesures prises seront, par ailleurs, temporaires et auront une "application limitée".
Sources:
A 100 jours du Brexit, l’Europe se prépare à un éventuel « no deal »
- Le Monde
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/19/a-100-jours-du-brexit-l-europe-accelere-ses-preparatifs-d-un-no-deal_5399985_3210.html
Pourquoi l'Espagne pourrait bloquer l'accord sur le Brexit
- Europe1
https://www.europe1.fr/international/pourquoi-lespagne-pourrait-bloquer-laccord-sur-le-brexit-3805151
Brexit: les préparatifs s'accélèrent en vue d'un "No Deal"
- RTBF
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_brexit-les-preparatifs-s-accelerent-en-vue-d-un-no-deal?id=10102338
Brexit : Gibraltar n'est plus un obstacle au traité de retrait entre Londres et l'UE
- La Tribune
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/brexit-gibraltar-n-est-plus-un-obstacle-au-traite-de-retrait-entre-londres-et-l-ue-798651.html
À Gibraltar, les habitants veulent la couronne britannique… et l’Union européenne
- La Croix
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/A-Gibraltar-habitants-veulent-couronne-britannique-lUnion-europeenne-2018-11-23-1200985106