THIBAULT CAMUS / AP

                                                       THIBAULT CAMUS / AP


Le lundi 9 décembre dernier, la capitale française a accueilli les présidents russe et ukrainien dans l’objectif de redynamiser les discussions autour de la mise en place d’un processus de paix dans la région du Donbass, zone industrielle de l’Est ukrainien. La situation qui était jusque là au point mort laisse entrevoir une lueur d’espoir puisque Vladimir Poutine et Volodimir Zelenski ont convenu, à l’issue de leur première rencontre, la rédaction d’un accord d’ici la fin de l’année.

Bref historique du conflit :

Le conflit de l’Est ukrainien a pris place en septembre 2013 après que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch se soit retiré d’un accord d’association avec l’Union Européenne. Le pays a alors connu de violentes protestations, puis l’éclatement d’un conflit indépendantiste qui s’est embrasé après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, opposant les forces ukrainiennes aux combattants séparatistes pro-russes soutenu par la fédération. Depuis, on estime que 13 000 personnes sont mortes dans ce conflit qui sévit dans la région du Donbass.

L’Europe et le processus diplomatique :

L’Union européenne qui rejette l’annexion de la Crimée depuis 2014, s’était d’abord positionnée frontalement, usant de sanctions économiques et politiques à l’encontre de la Russie. Mais ces mesures ainsi que les précédents accords de Minsk pour un cessez-le-feu sont restés inefficaces contre l’action russe en Ukraine. La position diplomatique à adopter par l’Union européenne est complexe, les 28 peinent à s’accorder sur ce sujet, l’Allemagne et la France qui défendent le processus de négociation rencontrent l’hostilité du Royaume Uni et des Etats baltes. Pourtant, la proximité de l’Union avec la Russie sur le plan politique pose problème et les sanctions ne permettent pas d’évolution. Désormais, la voie diplomatique est l’unique position envisagée et presque exclusivement portées par la France et l’Allemagne. Ce sommet a donc été rendu possible avec l’action diplomatique fournie par l’Union européenne, le président Emmanuel Macron était naturellement présent aux côtés de la chancelière Angela Merkel lors de cette journée du 9 décembre, soutenant ainsi la discussion avec leurs homologues russe et ukrainien.

Bilan du sommet :

Malgré ces efforts et près de neuf heures de discussion, ce sommet se conclut sur des éléments relativement positifs. La présence de Vladimir Poutine et celle de Volodimir Zelenski prouvent bien la volonté des deux chefs d’Etat d’entrer dans une phase de résolution. Bien que peu de progrès majeurs soient à constater, les opposants ont engagé leur présence dans le cadre d’un nouveau sommet en mars 2020 qui permettra cette fois d’engager les sujets politiques. D’ici la fin de l’année, un accord devrait être conclu entre les deux partis concernant la libération des prisonniers et les discussions pour la démilitarisation de trois zones sensibles d’ici 2020 sont lancées. Quelques jours après cette rencontre, le parlement ukrainien a voté l’extension d’un an pour accorder l’autonomie limitée aux territoires en conflits de l’Est du pays.

Il est donc évident que ce sommet n’a pas totalement réussi à relancer un processus de paix mais ces avancées sont encourageantes concernant l’unique conflit militaire en cours en Europe qui est un problème majeur dans les relations entre l’Union européenne et la Russie.

Sources:

-Les Echos : "Paris espère un petit pas entre Kiev et Moscou" https://www.lesechos.fr/monde/europe/paris-espere-un-petit-pas-entre-kiev-et-moscou-1154912 (9 décembre 2019)



-Toute l’Europe : "A Paris, Emmanuel Macron et Angela Merkel vont tenter de geler le conflit ukrainien" https://www.touteleurope.eu/revue-de-presse/revue-de-presse-a-paris-emmanuel-macron-et-angela-merkel-vont-tenter-de-geler-le-conflit-ukrainie.html (9 décembre 2019)

-Toute l’Europe : "Guerre en Ukraine : où en est l'Union européenne ?" https://www.touteleurope.eu/actualite/guerre-en-ukraine-ou-en-est-l-union-europeenne.html (25 novembre 2019)

-Médiapart : "Zelensky-Poutine, de petits pas vers la paix en Ukraine" https://www.mediapart.fr/journal/international/081219/zelensky-poutine-de-petits-pas-vers-la-paix-en-ukraine?onglet=full (9 décembre 2019)

-Médiapart : "Poutine et Zelenski conviennent à Paris d'un échange de prisonniers" https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/101219/poutine-et-zelenski-conviennent-paris-dun-echange-de-prisonniers?onglet=full (10 décembre 2019)

-AFP : "Kiev proroge l'autonomie des régions séparatistes après le sommet de Paris" http://www.europresse.com/fr/ (12 décembre 2019)