©Thomas Hanses
Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson organisé par l’UER depuis 2011, c’est ce 30 Septembre 2019 que Jon Ola Sand a annoncé avec nostalgie son départ du poste. Il quittera donc ses fonctions à la fin de l’Eurovision 2020, et libérera également sa place à la tête d’autres concours comme l’Eurovision Junior, l’Eurovision Young Musicians et l’Eurovision Choir dont il était également le superviseur exécutif. Devenu un membre important du concours, cette annonce a attristé beaucoup de fans qui s’interrogent au niveau de sa succession.
Jon Ola Sand est depuis de nombreuses années impliqué dans ce concours, il a pu y occuper plusieurs postes différents. Il a notamment été le chef de délégation pour la Norvège, c’est durant cette période qu’il avait notamment participé à la victoire en 2009 d’Alexander Rybak pour ce pays. C’est en 2011, suite à son poste d’organisateur en 2010, qu’il deviendra le superviseur exécutif du concours.
Le directeur des médias de l’UER a voulu saluer son fort investissement sur ses années en poste, c’est pour lui, grâce à Jon Ola Sand que le concours s’est largement déployé. Sa période de poste a offert au concours une augmentation de l’audience et un grand élargissement du public. Mais l’événement a également connu une grande modernisation de son image ainsi de nouveaux publics s’y sont intéressé. Il a touché de nouvelles cibles comme le Kazakhstan qui a rejoint depuis 2018 le concours Eurovision Junior et l’Australie qui participe depuis 2015 aux versions adultes et juniors en tant qu’invité de l’UER. Il a enfin accompagné un changement crucial du concours ces dernières années qui fut le système du « televote » qui a donné un nouveau souffle aux séquences de votes.
Après le concours 2020, il retournera donc à ses fonctions sur la chaine norvégienne NRK, membre de l’UER. Pour le dirigeant de NRK, son arrivé sur la chaine va offrir un nouveau regard car il va pouvoir apporter tout ce qu’il a appris durant ses 10 années d’expérience auprès du concours.
Du côté de l’UER, une recherche s’impose donc afin de remplacer le superviseur exécutif du concours avant son départ. Le producteur Suédois Christer Bjorkman avait été longuement perçu comme favori pour obtenir ce rôle auprès de l’UER, mais il avait précédemment déclaré ne pas être intéressé par le rôle de superviseur de l’Eurovision étant attiré par la création d’un concours américain reprenant le modèle de l’Eurovision.
Les plus grands fans du concours ont peur que ce départ cause une chute de la qualité du concours et de son étendue obtenue sous Jon Ola Sand.
Source :
https://eurovision-quotidien.com/uer-depart-programme-de-jon-ola-sand/
https://eurovision.tv/story/jon-ola-sand-to-step-down-as-executive-supervisor-after-rotterdam-2020
http://www.eurovision-fr.net/news/lire.php?id=6103
https://wiwibloggs.com/2019/09/30/jon-ola-sand-to-step-down-as-eurovision-executive-supervisor-2020/242584/