960x0.jpg

© Getty Image

Les deux semaines de conférences pour l’environnement s’inscrivent dans un calendrier très important pour le futur de l’UE et de sa politique climatique :

Le mercredi 27 Novembre 2019 la nouvelle commission européenne dirigée par Ursula Von Der Leyen a été investie par le Parlement Européen. Dès le lendemain l’urgence climatique a été votée par le Parlement. A la fin de la COP25, les 12 et 13 décembre aura lieu la réunion du Conseil européen. La question que de nombreux acteurs se posent est la suivante : l’Union Européenne s’engage-t-elle vers un chemin inédit et à la hauteur des enjeux sur la question climatique ?

Associations et eurodéputés ont salués le vote sur l’urgence climatique. Ainsi Damien Carême, eurodéputé du groupe Vert/ALE a déclaré qu’il s’agissait d’un « signal fort envoyé au reste du monde ». Sa collègue française Karima Delli regrette l’absence « d’engagements concrets » et Aileen Mc Leod, écossaise du même groupe, veut des actions « urgentes et audacieuses ». Pascal Canfin, ancien directeur général de WWF France et eurodéputé pour le groupe Renew, parle d’un « paquet inédit ». Il cite tour à tour plusieurs annonces qui ont été faites par Ursula Von der Leyen avec, par exemple, l’objectif 2030 de réduction de 50 à 55 % des gaz à effet de serre ou encore la neutralité carbone pour 2050. L’eurodéputé fait ensuite référence au portefeuille et au Green Deal qui a été attribué à Frank Timmermans, ancien leader du Parti Socialiste Européen. Bien qu’il est prévu que ce Green Deal soit présenté en Mars 2020 et qu’une stratégie climat plus complète soit aussi publiée en octobre 2020 des éléments de la politique environnementale à venir sont apparus dans la presse. Un premier texte a notamment été transmis aux États membres.

En mettant de côté les critiques qui peuvent être faite, le chemin que semble emprunter la nouvelle commission est semé d’embuches. Il subsiste toujours des incertitudes sur l’adoption de la neutralité carbone pour 2050 (pourtant voulue par la commission et le parlement) car la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque pourrait s’y opposer lors de la réunion du Conseil Européen. De plus, afin de mieux orienter les futurs investissements verts de l’UE, une taxonomie est en train d’être mise en place. La France souhaite y voir apparaître le nucléaire et imposer cette taxonomie dès 2020. L’Allemagne est fortement opposé à l’inscription du nucléaire, et une entrée en vigueur dès 2020 la mettrait en difficulté par rapport à son utilisation du charbon.



Au-delà de ces difficultés inhérentes à l’institution, de nombreuses associations, ainsi que les verts européens pointent un certain nombre d’insuffisances. Franziska Achterberg, responsable des politiques alimentaires européennes pour Greenpeace, estime que des réductions de 50 à 55 % ne permettront pas de respecter l'Accord de Paris. Le rapport de l’ONU précédemment cité confirme qu’un effort plus important est à faire si l’on veut maintenir la température en dessous de 2°C en 2100.

Pour_blog.png

Réduction des GES recommandée par le PNUE - source : Emissions Gap Report

Cet effort annuel de 7,6 % de réductions annuelles jusqu’en 2030 implique une réduction de plus de 65 % des gaz à effet de serre pour l’Union Européenne. Il est certain que l’Union Européenne est en pointe sur les questions environnementales. En témoigne la décision qualifiée d’historique de la Banque Européenne d'Investissement de se retirer de tout investissement dans les énergies fossiles d’ici 2021. Cependant ce sont bien l’ensemble des États qui ne semblent pas prendre la mesure des enjeux. Bien évidemment la commission Von der Leyen ne pourra être jugée que sur ses actes. La nouvelle version de la Politique Agricole Commune à venir devrait être un marqueur de l’époque dans laquelle souhaite s’inscrire ce nouvel exécutif européen.

SOURCE :

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/linclusion-du-nucleaire-dans-la-finance-durable-divise-paris-et-berlin/

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/leaked-brussels-draft-proposal-for-a-european-green-deal/

https://www.euronews.com/2019/11/28/von-der-leyen-reaffirms-priorities-before-eu-climate-emergency-vote

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20191121IPR67110/le-parlement-europeen-declare-l-urgence-climatique

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20191115STO66603/l-ue-et-l-accord-de-paris-vers-la-neutralite-climatique

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2019-0078_FR.html

https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/indicators/greenhouse-gas-emission-trends-6/assessment-2

https://www.theguardian.com/environment/2019/nov/15/european-investment-bank-to-phase-out-fossil-fuels-financing

https://www.greens-efa.eu/en/article/press/calls-for-bolder-and-urgent-climate-action/

https://www.greens-efa.eu/fr/article/press/climate-emergency-declaration-must-lead-concrete-actions/

https://www.greenpeace.org/eu-unit/issues/climate-energy/2496/leaked-european-green-deal-is-not-up-to-the-task-greenpeace/

http://www.leparisien.fr/politique/politique-agricole-commune-servir-l-interet-general-plutot-que-l-agrobusiness-29-09-2019-8162262.php

https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/30797/EGR2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Bodiguel, Luc. « La politique agricole commune face à la question climatique : l’Accord de Paris change-t-il la donne ? », Revue juridique de l’environnement, vol. spécial, no. HS17, 2017, pp. 169-185.