Amiens élue Capitale européenne de la jeunesse

Pour la première fois depuis la création en 2009 du titre de « Capitale européenne de la jeunesse », c’est une ville française qui a été élue à l’unanimité par le jury. Cette récompense a été initiée par le Forum européen pour la jeunesse, qui est une organisation internationale située à Bruxelles permettant de représenter les intérêts des jeunes dans toute l’Europe. Ce titre est décerné dans le but d’inviter les villes à repenser leurs engagements par rapport à la jeunesse tout en renforçant l’idée de citoyenneté européenne, parfois oubliée dans certains territoires. Cette récompense permet donc à la ville choisie d’organiser divers évènements liés à l’Europe tout en fédérant les initiatives des jeunes. De plus, cela lui permet notamment d’acquérir une plus grande visibilité internationale et de générer plus de coopération avec ses pays voisins.

amiens_elu_cpaitale_de_la_jeunesse.jpg

© amiens.fr

Pourquoi Amiens ?

Après deux tentatives échouées, Amiens a finalement été élue le 23 novembre 2017 Capitale européenne de la jeunesse pour l’année 2020. Cette ville est située au cœur des Hauts- de-France, la région la plus jeune du pays avec un tiers de sa population qui a moins de 25 ans. Emmanuel Macron a notamment tenu un discours mi-novembre depuis le cirque Jules Verne pour exprimer sa fierté par rapport à la victoire de sa ville natale du titre de Capitale européenne de la jeunesse. Pour être sélectionné, cela fait déjà quelques années que la ville a mis en œuvre des programmes et des projets pour impulser le dynamisme de la jeunesse. Par exemple, elle a mis en place la carte Génération #HDF, qui permet aux habitants de la région de 15 à 25 ans de bénéficier de nombreux avantages ou même de pouvoir bénéficier d’une bourse pour l’achat de matériel scolaire.

Après avoir été élue, la ville a développé quatre axes majoritaires autour du projet Amiens for Youth (que vous pouvez retrouver en détail sur le site de la métropole d'Amiens) : « L’employabilité des jeunes », « Les jeunes acteurs de la cité », « L’inclusion des jeunes exclus » et « Une citoyenneté européenne affirmée ». On a notamment vu naître le projet Amiens For Youth European Tour qui permet à 40 jeunes, sélectionnés grâce à un concours lié à l’Europe, de visiter les anciennes capitales européennes de la jeunesse tel que Caiscais (vainqueur en 2018) ou Gandja (vainqueur en 2016) à bord d’un bus décoré aux couleurs de l’Europe.

Ce titre permet notamment à Amiens d’étendre son rayonnement. En effet, pour célébrer cette élection, de nombreux événements se déroulent dans la ville. C’est le cas par exemple de Provox. Ce festival, organisé par différents partenaires comme la CNAJEP, rassemble des jeunes mais aussi des professionnels de l’Europe le temps d’un week-end pour débattre des besoins des jeunes européens autour de différents thématiques. Les propositions qui ressortiront de ces débats seront par exemple utilisées lors de la Conférence européenne de la jeunesse en Croatie en mars prochain, ou seront utilisés par les responsables politiques français pour mieux comprendre les besoins et les envies de la jeunesse.

Ce titre permet donc de rendre les jeunes acteurs de leurs citoyenneté européenne, venez suivre durant l'année ce qu'il ressortira des initiatives et des projets proposés et quels impacts ils auront sur la ville et la région.

Source:
-https://www.amiens.fr/Grands-projets/Amiens-for-Youth
-https://www.youthforum.org/fr/EYC
-https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/11/21/amiens-est-capitale-europeenne-de-la-jeunesse-2020-le-message-demmanuel-macron-a-cette-occasion
-https://provox-jeunesse.fr/actualites/participez-aux-festival-provox