Première réunion du Conseil européen, 11 mars 1975 à Dublin.
En 2007, traité de Lisbonne renforce le nombre des réunions du Conseil européen à 2 réunions par semestre au lieu de 2 réunions par an. Le traité renforce les prises contacts du Conseil afin de le rendre plus effectif en changeant la méthode de concertation du conseil européen. Dès lors 2019 marque également la fin d’un cycle. On remarque que cette année charnière a permis de composer un agenda de réunions et de réunions extraordinaires (:convocation du Président du Conseil de l’UE à une réunion supplémentaire en raison de circonstances particulières). L’importance des réunions tiennent dans le fait qu’elles influencent et elles impulsent les grandes décisions politiques de l’UE. Ainsi, il convient de se demander comment la répartition des réunions du Conseil européen en 2019 permet de comprendre le contexte politique, social et économique de l’Union Européenne en 2019.
La mise en parallèle des différents sujets des réunions du conseil européens en 2019 et du contexte de l’UE. On remarque premièrement que le Conseil européen s’est réunis 9 fois à Bruxelles pour soulever les sujets phares de l’Union Européenne. En effet, des thèmes analysés par le Conseil sont le cadre financier pluriannuel, les emplois, croissance, les élections libres et la lutte contre la désinformation, le prochain cycle institutionnel, le changement climatique, les menaces hybrides, les relations extérieures, l’élargissement, la Turquie, le forage illégal, la situation du MH17 et la Conférence sur l’avenir de l’UE.L’ensemble de ces sujets soulignent comment les réunions s’ancrent dans le contexte politique, social et économique de l’Union Européenne. On note également que ces thèmes aiguillent les directives du Parlement Européen. Les directives ou les amendements s’appuieront sur l’avis du Conseil européen. Les notions économiques serviront à la Commission européenne. Alors, les réunions du Conseil européen s’assimilent à catalyseur d’influences politiques, économiques et sociales pour l’ensemble de l’Union Européenne. Toutefois, les réunions ou les réunions extraordinaires permettent de comprendre comment le contexte politique, social et économique fonctionne dans l’Union européenne. En effet dans l’ensemble des thèmes abordés par les réunions on peut souligner que le changement climatique, le prochain cycle institutionnel et le cadre financier pluriannuel font parti du classement des sujets les plus récurrents lors des réunions. Le changement climatique est un thème qui prédomine l’ensemble des politiques européennes et des pays développés. Le prochain cycle, le cadre financier sont des thèmes phares puisqu’ils s’inscrivent dans un renouvellement de la majorité des institutions de l’Union européenne. Le thème le plus réitéré lors des réunions est sans grande surprise le Brexit. Que se soit par la complexité du Brexit ou par sa tendance à s’allonger dans le temps, le contexte politique, social et économique de l’Union Européenne est évidemment mis en avant. Ainsi, les réunions du conseil européen traduisent cette réalité.
Ainsi, la répartition des réunions du conseil européen en 2019 permettent de comprendre une partie du contexte politique social et économique de l’Union Européenne. Cependant, l’ensemble des institution permettent de concrétiser les ambitions de l’Enion Européenne. En effet, la réunion sert à impulser mais se sont les institution qui mettent en perspective les différentes idées. Ainsi, le contexte politique, économique et social évolue constamment tout comme les sujets et thèmes abordés lors des réunions du Conseil Européen.
SOURCES
https://www.consilium.europa.eu/fr/european-council/
https://www.editions-tissot.fr/droit-travail/dictionnaire-droit-travail-rp-definition.aspx?idDef=975&definition=Réunion+exceptionnelle
https://www.touteleurope.eu/actualite/le-conseil-europeen.html
https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/calendar/?Category=meeting&Page=1&dateFrom=2019%2F01%2F01&dateTo=2019%2F12%2F06&filters=2031