Une situation sociale tendue en Biélorussie

La situation reste tendue en Biélorussie. Depuis deux mois environ, des dizaines de milliers d’opposants au régime protestent pour obtenir de nouvelles élections, après des soupçons de fraude sur la réélection d’Alexandre Loukachenko en août 2020. Le nombre de manifestations et de grèves augmente, tandis que de son côté, le régime répond par une répression toujours plus forte et plus violente. Le gouvernement multiplie les licenciements et les arrestations de manifestants, tout en autorisant les forces de police à utiliser « des équipements spéciaux et des armes de combat » pour défaire les manifestations, selon les propos du ministre de l’intérieur biélorusse.



La position de l’UE

En Biélorussie, l’opposition ne reconnait pas l’élection d’août 2020, qui a permis à Alexandre Loukachenko de rester au pouvoir pour un sixième mandat. C’est également la position des pays de l’UE. L’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) a notamment appelé à de nouvelles élections. L’organisation demande l’annulation des résultats de la présidentielle qui a été « falsifiée » et dénonce également les « tortures systématiques » et les « violations massives des droits de l’homme » qui sont faites dans le pays, selon un rapport de l’OSCE.

Le président Loukachenko condamné par l’UE

Le ministre allemand des affaires étrangères, Heiko Maas, a récemment réclamé l’adoption de nouvelles mesures contre le régime biélorusse. Il rapportait « Rien ne s’est amélioré en Biélorussie. La violence du régime de Loukachenko et l’arrestation de manifestants pacifiques se poursuivent. J’ai suggéré que nous lancions un nouveau paquet de sanctions et que Loukachenko fasse partie des personnes sanctionnées ».



C’est chose faite. Le 5 novembre 2020, l’Union européenne a lancé la procédure pour sanctionner le président biélorusse. Elle condamne également son fils, Viktor Loukachenko, en charge du poste de conseiller à la sécurité au gouvernement biélorusse ; ainsi que 13 autres responsables proche du président. Alexandre Loukachenko et ses proches sont désormais interdits de séjour dans l’UE, où leurs avoirs seront gelés et confisqués.

Cette mesure a été prise à la suite d’une réunion du conseil de l’UE, réunissant les ministres des affaires étrangères, le 12 octobre 2020. Il s’agit d’une réponse « au refus des autorités biélorusses d’engager un quelconque dialogue avec l’opposition », comme le rapporte Joseph Borrel, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Des relations de plus en plus conflictuelles

Ce n’est pas la première fois que l’UE condamne un des membres du gouvernement biélorusse. Le 2 octobre dernier, 40 responsables, parmi lesquels, le ministre de l’intérieur d’Alexandre Loukachenko, avaient déjà été sanctionnés. Ils étaient tous accusés d’être impliqués dans le trucage de l’élection présidentielle.
Pour le moment, le président biélorusse a toujours refusé d’engager des négociations avec l’opposition. Il reste à voir si cette nouvelle condamnation réussira à déboucher sur un dialogue entre les deux partis, ou si au contraire, elle ne contribuera qu’à éloigner encore un peu plus l’Union européenne de la République biélorusse.


Sources:

France 24, Biélorussie, L'Europe frappe le clan Loukachenko au porte-monnaie, (page consultée le 10/11/2020), https://www.france24.com/fr/europe/20201104-bi%C3%A9lorussie-l-europe-frappe-le-clan-loukachenko-au-porte-monnaie

Le Monde, Biélorussie, l'Union européenne s'accorde pour sanctionner Alexandre Loukachenko, (page consultée le 10/11/2020), https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/12/bielorussie-l-union-europeenne-s-accorde-pour-sanctionner-alexandre-loukachenko_6055732_3210.html

Le Monde, En Biélorussie, la mobilisation s'essouffle sur fond de répression, (page consultée le 10/11/2020), https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/05/en-bielorussie-la-mobilisation-s-essouffle-sur-fond-de-repression_6058599_3210.html

Marianne, Biélorussie: l'Union européenne sanctionne Alexandre Loukachenko, (page consultée le 10/11/2020), https://www.marianne.net/monde/europe/bielorussie-lunion-europeenne-sanctionne-alexandre-loukachenko