Dans un communiqué de presse publié fin octobre 2020, à la suite de la republication des caricatures de Charlie Hebdo et des contestations que ça a pu soulever, le parlement européen tient à mettre en garde les Etats membres visant à faire taire les médias critiques, et rappelle la liberté et la pluralité des médias.
Il semblerait qu’il y ait de plus en plus d’harcèlements et de menaces envers les journalistes, alors que la liberté de la presse et la liberté d’expression est un élément fondamental de l’Union Européenne inscrit dans l’article 11 de la charte des droits fondamentaux de l’UE :
« Article 11 – Liberté d’expression et d’information. Tout le monde a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'une autorité publique et sans considération de frontières ».
Le parlement rappelle aussi que :
« Le pluralisme des médias est essentiel pour lutter contre la désinformation ; aucun financement de l’UE pour la propagande ».
La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a montré que cette liberté de la presse était de moins en moins une évidence pour certains pays membres de l’UE. Notamment dans les pays de l’Est où les journalistes font face à de fortes pressions politiques. L’un des cas les plus marquants s’est passé en février 2018, le journaliste d’investigation slovaque Jan Kuciak et sa fiancée ont été assassinés. Cet évènement a entrainé des manifestations très violente dans tout le pays. Et ce ne sont pas les seules personnes ayant été assassinés du fait de leurs métiers de journalistes (Daphne Caruana Galizia, une journaliste maltaise, en octobre 2017). Ces meurtres montrent donc bel et bien que depuis quelques années, la liberté de la presse et la liberté d’expression dans les médias sont menacées en Europe.
Selon les députés de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, il est grand temps que les journalistes soient protégés en pratiques, mais aussi dans la loi. Ils appellent les personnalités publiques à ne pas dénigrer les journalistes et insistent sur les obligations des Etats membres à enquêter sur les attaques commises contre les journalistes. Selon cette commission, le plus « grand danger » est que les médias soient financés par des services publics et privés, et donc que les médias ne soient pas totalement libres et reçoivent une sorte de pression de la part des personnes ou organisations qui financent. Ainsi, la transparence, la qualité des informations peut grandement varier. C’est ce pluralisme et cette liberté des médias qui est actuellement en danger. Aussi, la commission demande donc aux différents gouvernements de faire attention et d’arrêter cette sorte de publicité publique qui est faite. L’argent de l’UE n’est pas fait pour financer les propagandes politiques des gouvernements.
Ainsi, la commission des libertés demande donc à la Commission européenne d’évaluer la transparence et la pluralité des médias dans les Etats membres de l’Union Européenne. Alors que les négociations du budget à long termes (2021-2027) de l’UE est encore en discussion, la commission des libertés demande qu’une partie du budget soit alloué aux médias et aux journalistes indépendants.
Sources :
Democracy at risk : threats and attacks against media freedom in Europe. In : coe.int. < https://rm.coe.int/annual-report-2018-democracy-in-danger-threats-and-attacks-media-freed/1680926453 > (Consulté le 30/10/2020)
Freedom of expression and information. In : Europa.eu. < https://fra.europa.eu/en/eu-charter/article/11-freedom-expression-and-information#:~:text=Article%2011%20%2D%20Freedom%20of%20expression%20and%20information,-1.&text=Everyone%20has%20the%20right%20to,authority%20and%20regardless%20of%20frontiers. > (Consulté le 30/10/2020)
Mise en garde contre les tentatives de faire taire les médias critiques. In : europarl.europa.eu. < https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20201024IPR90116/mise-en-garde-contre-les-tentatives-de-faire-taire-les-medias-critiques > (Consulté le 30/10/2020)
Pluralisme et liberté des médias dans l’Union européenne. In : europarl.europa.eu. < https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2018-0204_FR.html> (Consulté le 29/10/2020)
Press freedom in the EU. In : europarl.europa.eu. <https://multimedia.europarl.europa.eu/en/press-freedom-in-eu_13601_pk > (Consulté le 29/10/2020)
La liberté de la presse en Europe, plus vraiment une évidence. In : Euractiv. <https://www.euractiv.fr/section/medias/news/freedom-of-press-in-europe-no-longer-self-evident/> (Consulté le 29/10/2020)
Le liberté de la presse toujours plus menacée en Europe. In : Euractiv. < https://www.euractiv.fr/section/medias/news/europes-media-freedom-increasingly-under-attack-report-warns/ > (Consulté le 29/10/2020)
Zotero chrome - Recherche Google, https://www.google.com/search?q=zotero+chrome&rlz=1C1CHBF_frFR925FR925&oq=zoter&aqs=chrome.5.69i59j69i57j0j0i433j0l2j69i60l2.2032j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8, (consulté le 03/12/2020).