Le 4 novembre 2020 la Convention européenne des droits de l’homme à fêter ses 70 ans, un petit rappel historique et de mise.

unnamed.png

De quoi s'agit-il ?

La convention a été signé à Rome le 4 novembre 1950 par 12 pays puis 47 dont les 27 membres de l’union européenne. Le but des membres du Conseil de l’Europe était de ne pas commettre les erreurs commises pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le traité international a vocation à protéger les citoyens européens des horreurs de la guerre et particulièrement des pratiques abusives de l’Etat. Le texte s’inspire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une des particularités du traité est le pouvoir contraignant qu’elle exerce sur les états signataires. Les états ne peuvent porter atteinte aux libertés fondamentales énoncées dans le texte, le droit à la vie, le droit à la liberté, l’interdiction de la torture. Après 70 ans d’existence le traité a rendu plus de 20 000 arrêts à travers tout le continent européen avec des avancés majeurs dans les droits de l’homme.

Les droits de l'homme en 2020

Mais force est de constater qu’en ce début d’année 2021, les droits de l’homme n’ont pas eu de repos avec une année 2020 particulièrement tragique pour les libertés fondamentales. La pandémie de covid-19 a entraîné l’une des plus grandes réductions de libertés du 21ème siècle. Toute une génération marqué par les mesures restrictives. Les attaques terroristes sur le sol européen à vu une atteinte importante sur la liberté de religion avec la promulgation de lois hostiles aux traités. Le basculement de la France, de la Turquie et de la Hongrie vers des régimes autoritaires n’est pas sans incidence. Les pratiques douteuses des GAFAS (Google, Amazon, Facebook, Apple) sur les données personnelles seront un enjeu majeur dans les années à venir. La pratique de la torture est toujours d’actualité qu’il soit dans les prisons ou encore dans des hôpitaux psychiatriques. Enfin il faut tout de même rappeler qu’après les 70 ans du traité, les pratiques de l’esclavage persistent encore au sein même de l’Europe et partout dans le monde, sous la forme d’esclave sexuel, d’exploitation de travailleur clandestin sous payés.

Tous ces événements rappellent que la défense des libertés fondamentale est un combat perpétuel, il ne faut jamais prendre pour acquis les droits fondamentaux.

Sources:

https://www.coe.int/fr/web/portal/echr-70 https://www.echr.coe.int/Pages/home.aspx?p=events/70yearsConvention&c=fre https://www.coe.int/fr/web/portal/-/70th-anniversary-of-european-convention-on-human-rights-a-convention-for-the-people https://www.strasbourg-europe.eu/les-70-ans-du-conseil-de-leurope/ https://conseil-europe.delegfrance.org/La-France-participe-aux-celebrations-du-70e-anniversaire-de-la-Convention https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/la-traite-des-etres-humains-s-est-aggravee-en-belgique-pendant-la-pandemie/10271927.html https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/prostitution-il-faut-sortir-ces-personnes-esclavage-sexuel-1851698.html https://www.rfi.fr/fr/europe/20201206-la-bulgarie-va-fermer-ses-hopitaux-psychiatriques-g%C3%A9r%C3%A9s-comme-des-prisons https://www.nouvelobs.com/politique/20201218.OBS37725/article-24-selon-le-conseil-de-l-europe-la-france-est-menacee-par-une-atteinte-a-la-liberte-d-expression.html https://www.bfmtv.com/tech/vie-privee-la-cnil-inflige-de-lourdes-amendes-a-google-et-amazon-pour-pratiques-illegales_AN-202012100092.html https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/15/gafa-bruxelles-devoile-son-plan-pour-mieux-lutter-contre-les-abus-des-geants-du-numerique_6063487_3234.html https://www.tdg.ch/un-plan-daction-anti-violation-droits-de-lhomme-nait-197269002708