Le petit territoire britannique de 6km² se situant au sud de l’Espagne connaît ses jours les plus brumeux. Si les Européens et les Britanniques ont approuvé ce mercredi 24 l’accord tant attendu de 1250 pages, qui entrera en vigueur le 1er janvier, le cas de Gibraltar reste toujours en suspens. Selon le journal espagnol, El País, la ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha González Laya, a donné, ce lundi 28 décembre, 72 heures au Royaume-Uni pour régler ce problème avant sa sortie officielle de l’Union européenne.
Gibraltar n'a pas été inclus dans l'accord commercial entre le Royaume-Uni et l'UE conclu la semaine dernière. Crédit : Skynews
Un accord signé qui exclut la péninsule britannique
En effet, le texte de l'accord conclu le 24 décembre stipule clairement qu’il ne s'applique pas à Gibraltar. Acquise en 1713 par l’Angleterre, Madrid revendique toujours la souveraineté. Cependant, afin que la situation économique de la région s’améliore, un accord doit être conclu. Mais l'enjeu n'est pas anodin, à partir du 1er janvier, parvenir à un accord sera le seul moyen d'éviter une «frontière dure», comme l’explique la ministre espagnole des affaires étrangères, entre l'Espagne, et l’Union européenne par extension, et l’enclave britannique. Gibraltar représente une base navale stratégique à l'entrée de la Méditerranée pour le Royaume-Uni. Jusqu’en janvier 2020, ce territoire faisait partie de l’Union européenne, mais suite à la procédure de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, ce statut a été modifié. Les citoyens britanniques habitant à Gibraltar ont voté à 95% contre la volonté d’un Brexit et un sondage mené en octobre 2016 montre que 96% des Gibraltariens souhaitent obtenir un statut spécial leur permettant de rester au sein de l’Union.
Résultats du référendum anglais pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Crédit : Wikipedia
Le sort des citoyens en suspens
Les premiers affectés suite à cette absence d’accord sont donc les citoyens britanniques vivant sur ce petit territoire de 6km². Ces frontières entraveraient la libre-circulation des personnes et constitueront une menace pour l'économie locale. Le fait de ne pas parvenir à un accord affecte principalement le flux de biens et marchandises qui doivent passer par les points de contrôle douaniers. Les maires des huit villes espagnoles adjacentes à Gibraltar ont déclaré que cela aurait des "conséquences économiques, sociales et politiques négatives". En effet, la totalité des besoins alimentaires des habitants de la zone sont importés. Le sort des transfrontaliers est également en suspens, des milliers de travailleurs traversent chaque jour la frontière terrestre avec l'Espagne pour gagner leur vie dans l’enclave britannique. On estime environ 15 000 travailleurs frontaliers qui vont devoir passer la frontière tous les jours. Si un accord n’est pas conclu à temps, des embouteillages et des heures d’attente pour ces travailleurs apparaîtront.
Il y a d'autres problèmes à résoudre encore, tels que le maintien de la sécurité sociale espagnole pour les Britanniques de Gibraltar vivant en Espagne, ou la gestion de l'aéroport puisque le territoire va sortir de l’espace aérien européen. L’avenir de ce petit territoire britannique reste donc imprécis tant qu’un accord n’a pas été fait.
Sources :
Diane Cambon, Reportage international - Brexit: quel sort pour Gibraltar?, https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20201228-brexit-quel-sort-pour-gibraltar, consulté le 30 décembre 2020.
Courrier international, Rocher. Un Brexit dur à Gibraltar ?, https://www.courrierinternational.com/article/rocher-un-brexit-dur-gibraltar, consulté le 30 décembre 2020. Miguel González, España da un ultimátum de 72 horas para evitar un “Brexit duro” en Gibraltar, https://elpais.com/espana/2020-12-28/laya-da-un-ultimatum-de-72-horas-para-evitar-un-brexit-duro-en-gibraltar.html, consulté le 30 décembre 2020.
Ouest-France, Brexit. Si aucun accord n’est trouvé, Gibraltar pourrait être isolé de l’UE, https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-si-aucun-accord-n-est-trouve-gibraltar-pourrait-etre-isole-de-l-ue-7104289, consulté le 30 décembre 2020.
RFI, Brexit: l’Espagne lance un ultimatum au Royaume-Uni sur le sort de Gibraltar, https://www.rfi.fr/fr/europe/20201230-brexit-l-espagne-lance-un-ultimatum-au-royaume-uni-sur-le-sort-de-gibraltar, consulté le 30 décembre 2020.