L’arrivée des vaccins sur le marché

Le site de l’organisation de la santé (OMS) recense tous les projets de vaccin en cours. Il y en avait 198 au 19 octobre. Parmi eux, 44 projets sont retenus. 10 candidats-vaccins sont en phase 3, soit celle des essais cliniques à grande échelle, donc les projets les plus avancés. Aujourd’hui, la recherche pour les vaccins a besoin de mener des essais cliniques sur l’homme, c’est pourquoi une vaste campagne de recrutement de volontaires est actuellement menée par l’Inserm. La Commission Européenne a avancé 2,15 milliards d'euros sur son instrument d'aide d'urgence pour financer six laboratoires privés qui ont les plus aboutis dans leurs recherches et précommander 2,275 milliards de doses qui seront partagées entre États membres.

Invité sur RTL le 28 octobre 2020, le président du Conseil européen Charles Michel a indiqué que trois ou quatre vaccins contre le coronavirus pourraient être progressivement disponibles d’ici la fin de l’année et le début de l’année 2021. « La Commission européenne, au nom des États membres, a signé de nombreux contrats pour s’assurer que quand les vaccins seront disponibles, on puisse bénéficier des doses dont nous avons besoin », a précisé M. Michel, qui prévient tout de même que « des problèmes logistiques vont se poser » : « Il y a des questions de logistique, de conservation et de déploiement des campagnes de vaccination ».

L’Agence européenne des médicaments a autorisé ce lundi 21 décembre l’utilisation du vaccin des firmes Pfizer et BioNtech. La campagne pourra démarrer dès la fin du mois de décembre. Cet organisme a pour rôle d'autoriser et contrôler les médicaments dans l’UE.

Comment l’Europe va se prépare à la vaccination ?

Le Royaume-Uni a débuté sa campagne de vaccination début décembre. C’est le premier pays occidental à autoriser la mise en place de ce vaccin. Les personnes prioritaires étaient les personnes fragiles et âgées. Des effets secondaires ont été retenus sur les personnes ayant des allergies. Le gouvernement de Boris Johnson a déjà prévu trois modes de délivrance : les hôpitaux, des centres géants de vaccination et les centres de santé locaux pour accélérer le processus de vaccination. Les autorités anglaises mais également européennes sont inquiètes d’une réticence de la population à cause de la rapidité de la mise sur le marché de ce vaccin.

Nous allons compter sur le rôle des médecins de ville grâce à la relation de confiance qu’ils ont avec leurs clients. Il est nécessaire de créer des lieux de stockage pour conserver les vaccins dans une température de -70 degrés et à moins de 5 degrés pendant quelques jours.

L’espoir de retrouver la vie « d’avant » :

En effet, ces vaccins nous permettent de rêver à la vie que l’on menait avant la Covid-19. Se vacciner va permettre au monde de se sortir de cette pandémie. Certaines compagnies aériennes ont d’ores et déjà précisé qu’il faudra être obligatoire vacciné et le prouver pour voyager à bord de leur avion grâce à un passeport sanitaire. La compagnie australienne Quantas l’a annoncé le 23 novembre 2020 : « Pour les voyageurs internationaux arrivant en Australie et pour les gens qui quittent le pays, nous pensons que c'est une nécessité », a estimé Alan Joyce, son directeur général.

Pour que la pandémie soit endiguée, il faudrait que 500 millions de personnes soit vaccinés.

Sources

https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines https://www.lavoixdunord.fr/882651/article/2020-10-22/vaccin-contre-le-covid-19-ces-essais-qui-reclament-des-milliers-de-volontaires https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/vaccins-pfizer-et-moderna-des-effets-secondaires-benins-mais-nombreux_4210155.html https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-tour-dhorizon-de-la-campagne-de-vaccination-en-europe-et-dans-le-monde_4235049.html https://www.touteleurope.eu/actualite/vaccination-contre-le-covid-19-en-europe-ou-en-est-on.html https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/transport-aerien-vers-une-vaccination-obligatoire-des-passagers_AN-202011240029.html