Dans un monde ou le réchauffement climatique inquiète de plus en plus, le conseil de l’Europe y apporte des changements. Le réchauffement climatique au cœur de nombreux débats, est à présent un thème abordé au sein de l'organe du conseil de l’Europe.


Plusieurs normes juridiques internationales élaborées par le Conseil de l’Europe comme la Convention européenne des droits de l’homme, la Charte sociale européenne ou encore la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe ont été invoquées avec succès au service de la défense de l’environnement. La Cour européenne des droits de l’homme, à ce jour, a statué sur quelque 300 requêtes ayant trait à l’environnement, appliquant des concepts tels que le droit à la vie, la liberté d’expression et le droit à la vie familiale à un large éventail de questions parmi lesquelles la pollution, les catastrophes humaines ou naturelles et l’accès à l’information en matière d’environnement. La Convention européenne des droits de l’homme a également été utilisée au niveau national par des militants pour encourager les gouvernements à prendre de nouvelles mesures contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. .


Le rôle du Conseil de l’Europe


Le développement durable fait partie des priorités du Conseil de l’Europe, l'identité défend le principe selon lequel le progrès économique ne doit pas mettre en danger les atouts majeurs de l’humanité: la qualité de l’environnement et des paysages, les droits de l’homme et l’équité sociale, la diversité culturelle et la démocratie. Le Conseil de l’Europe considère le changement climatique comme le problème environnemental le plus grave auquel le monde est aujourd’hui confronté. Il reconnaît ses implications pour les droits de l’homme et est mobilisé sur deux fronts: la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, mais aussi la protection de la diversité et de la vitalité de nombreuses cultures du monde. Le pilier culturel du développement durable exige donc des efforts parallèles destinés à favoriser une culture de durabilité et à protéger la diversité culturelle. Le Conseil de l’Europe a contribué à la mise en place d’un cadre juridique européen approprié en faveur de la biodiversité, de l’aménagement du territoire et de la gestion des paysages, ainsi que du développement territorial durable sur la base d’une utilisation intégrée des ressources culturelles et naturelles. Le programme en faveur de l’environnement du Conseil de l’Europe lancé en 1961 a débouché sur la Convention européenne du paysage, la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, et la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société.


sources: https://www.coe.int/fr/web/portal/human-rights-environment
https://www.humanite.fr/le-conseil-de-leurope-veut-que-le-droit-un-environnement-sain-devienne-un-droit-humain-722372